Définition
L'interruption volontaire de grossesse est pratiquée par aspiration ou par curetage avant la 14è semaine, à compter de la date du premier jour des dernières règles ou à l'aide d'un médicament dans les 7 semaines après cette date.
Demander une IVG
- La femme exprime sa demande lors d'une première consultation auprès de son médecin traitant ou gynécologue, ou dans une consultation de planning familial.
- Le médecin vous explique les differentes techniques de l'IVG en fonction des date de grossesse. Il aborde aussi les répercutions psychologiques possibles de cette intervention. Il demande une confirmation de la grossesse par un dosage de Beta HCG et une échographie pelvienne qui permet de dater la grossesse.
- La femme dispose d'un délai obligatoire de réflexion d'une semaine, avec un entretien social facultatif. Dans de très rares cas urgents, par exemple une adolescente qui aurait négligé ou caché le début de sa grossesse, ce délai peut être raccourci.
- Si la femme confirme sa demande, elle prend rendez-vous dans le centre où va se pratiquer l'interruption de grossesse.
- L'IVG est prise en charge par la sécurité sociale.
Les différentes méthodes
- L'aspiration est la méthode la plus ancienne. Elle peut être effectuée jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée.
- L'IVG médicamenteuse utilise le RU486 ou Mifégyne qui intéromp la grossesse. Elle est utilisée jusqu'à la 7 ème semaine d'aménorrhée, à l'hôpital ou en ville.
- Le curetage permet à l'aide d'une curette de bien détacher l'œuf de la paroi utérine. Il est utilisé jusqu'à la 14 ème semaine d'aménorrhée et après une aspiration ou une IVG médicamenteuse si l'évacuation de l'œuf n'a pas été complète. Elle se fait en général sous anesthésie générale . Les saignements qui suivent sont plus importants qu'avec l'aspiration ou le RU486.
Termes associés : curetage - interruption volontaire de grossesse - RU - IVG médicamenteuse - avortement - aspiration -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.