Définition
L'interruption de grossesse est comme son nom l'indique une interruption prématurée d'une grossesse évolutive. Ce terme regroupe des situations très différentes.
- La fausse couche qui est spontanée et qui est une interruption de grossesse avant son 6 ème mois. Après ce terme, on parle d'accouchement prématuré car l'embryon est viable et pourra poursuivre son développement en réanimation néonatale.
- L'interruption volontaire de grossesse ou IVG qui se pratique à la demande de la femme. Elle peut être réalisée par une méthode médicamenteuse dans les 7 semaines après le début des dernières règles ou par aspiration ou curetage dans un délai de 14 semaines. Elle est encadrée par une législation. Si elle se fait de façon clandestine en dehors de tout contrôle médical, on parle d'avortement clandestin.
- L 'interruption médicale de grossesse se fait pour des raisons strictement médicales quelque soit le terme de la grossesse si la vie de la mère est en danger ou si l'enfant risque d'être victime d'une affection particulièrement grave ou incurable.
Termes associés : fausse couche - interruption thérapeutique de grossesse - interruption volontaire de grossesse - avortement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.