Définition
L'interruption volontaire de
grossesse (IVG) se fait à la demande de la femme et elle est encadrée par une législation stricte.
Deux types d'IVG
- L'IVG nécessite un délai de réflexion de 8 jours qui après un vote au parlement en 2014 va être supprimé comme avait été supprimé en 2014 la notion de détresse pour pouvoir y avoir accès.
- Elle se fait soit par aspiration ou curetage et doit être effectuée avant la 14 éme semaine d'aménorrhée en comptant à partir du premier jour des dernières règles.
- Pour l'IVG médicamenteuse, le délai est de 7 semaines d'aménorrhée.
- Elle est effectuée dans un environnement hospitalier dans le premier cas et peut se faire à domicile en liaison avec un médecin de ville et une structure hospitalière dans le deuxième.
- Après une IVG, il est nécessaire de prendre la pilule pendant au moins un mois pour restaurer la muqueuse de l'endomètre.
- Une consultation médicale est nécessaire un mois après l'IVG.
XInterruption volontaire de grossesse: IVG en vidéo
Pilule et IVG Le docteur Christian Jamin, gynécologue, répond à la question: "Après une IVG, peut-on prendre la pilule ? Et si oui, quand ?" | 1 vidéos |
Les chiffres
- 200 000 IVG sont pratiquées tous les ans en France. La diffusion de la contraception n'a pas sensiblement fait baisser ce chiffre.
- La proportion de grossesse non prévue baisse. Elle est passée de 1 sur 2 en 1975 à 1 sur 3 en 2011.
- 1 grossesse sur 3 est non prévue et parmi celles-ci la moitié fait l'objet d'une IVG. Parmi ces grossesses non prévues, 2 sur 3 surviennent sous contraception (1 sur 3 est due à la non utilisation d'une contraception).
Site internet et
Le site national ivg.gouv.fr pour trouver les coordonnées des centres qui effectuent les IVG.
Le numéro vert 0 800 08 11 11 est gratuit et vous donne toutes les informations sur l'ivg, la contraception et les sexualités.