Les suites des IVG
Le suivi des interruptions volontaires de grossesse est à la fois médical et psychologique. D'un point de vue médical, les suites sont simples, sans complication depuis que l'IVG est médicalisée. L'aspect psychologique est plus nuancé. En effet, même si la décision est fermement prise, il y a toujours un cap difficile à passer, mélange de deuil, de prise de conscience, de remords parfois.
Les suites normales
Ce sont des saignements d'abondance modérée qui durent quelques jours et qui cèdent aux premiers jours de la reprise de pilule. Il est indispensable de la prendre après une IVG pour restaurer une muqueuse utérine de bonne qualité.
Les complications médicales
Les saignements
- Si les saignements ou métrorragies sont trop abondants, ils peuvent disparaitre avec des médicaments anti-hémorragiques. S'ils persistent et s'accompagnent plus ou moins de fièvre, il faut rechercher une infection ou la rétention d'une partie de l'œuf qui nécessiterait une aspiration.
- Les hémorragies qui surviennent une douzaine de jours après la prise du misoprostol, au cours de la technique médicamenteuse, sont liées à une rétention du placenta : le médecin doit alors pratiquer une aspiration ou prescrire des médicaments qui vont favoriser l'expulsion.
Les infections
- Une rétention de l'œuf peut entraîner une infection avec fièvre et douleurs.
- Cela se résout en général par des médicaments contre le saignement et des antibiotiques , et l'évacuation se fait au cours des règles suivantes.
- Parfois l'aspiration est nécessaire : elle est possible sous anesthésie locale , mais l'anesthésie générale peut être préférée en prévision d'un complément par un curetage , qui est plus douloureux.
Les séquelles à moyen ou long terme
- En cas d'infection qui s'est étendue aux trompes , le traitement antibiotique peut être insuffisant, et l'infection reste larvée, chronique. Cela peut entraîner une stérilité secondaire par rétrécissement sur les trompes. Le traitement associera antibiotiques et chirurgie et éventuellement une cœlioscopie.