Point de départ
L'anesthésie générale est la plus ancienne technique d'anesthésie. Elle consiste à injecter par voie intraveineuse un produit anesthésiant qui va agir directement sur le cerveau au niveau des centres de réception de la douleur et de la conscience .
À lire éventuellement pour mieux comprendre
XAnesthésie générale en vidéo
Anesthésie générale Il existe différents types d'anesthésie : l'anesthésie générale, l'anesthésie locale ou loco régionale et la péridurale pour ne parler que des plus connues. Cette vidéo a pour objectif de présenter l'anesthésie générale standard. | 1 vidéos |
Le principe
Une opération est réalisable idéalement sur une personne :
- Endormie et ayant totalement perdu conscience (c'est la narcose).
- Ne ressentant plus aucune douleur (c'est l'analgésie).
- Et incapable d'effectuer le moindre mouvement (c'est la paralysie obtenue par curarisation qui permet un relâchement musculaire absolu).
Avec les progrès techniques, certaines interventions peuvent bénéficier d'autres modes d'anesthésie: loco-régionale, péridurale, neuroleptanalgésie.
Certains hôpitaux se mettent à utiliser dans certaines conditions l'hypnose (lhypnose médicale n'ayant rien à voir avec l'hypnose spectacle, le patient doit participer activement )
La consultation préopératoire
L'anesthésiste va vous interroger longuement pour connaître vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos allergies éventuelles. Puis il va vous examiner et demander une prise de sang. Il pratiquera également un électrocardiogramme pour évaluer le fonctionnement de votre coeur. Le contact avec l'anesthésique est important. Ne négligez aucun renseignement qui pourrait lui être utile pour déterminer comment vous endormir.
L’admission
On vous hospitalisera la veille ou le matin même de l'opération. Il faudra impérativement être à jeun, de façon à ce que le contenu de votre estomac ne reflue pas dans vos poumons. L'infirmière vous donnera éventuellement un sédatif ou vous fera une injection intramusculaire pour vous détendre. Vous êtes prêt à passer au bloc.
Durant l’intervention
On va vous mettre en place un petit cathéter (petite aiguille en plastique) dans une veine du bras. Puis l'anesthésiste injectera l'anesthésiant. À peine le temps de compter jusqu'à 3 et vous êtes endormi(e).
En général pour les interventions courtes, on vous met en place dans la bouche une petite canule (sorte de petit tuyau recourbé et plat en plastique rigide) qui permet d'appuyer sur votre langue et d'éviter qu'elle obstrue le passage de l'air. Pour les interventions plus longues ou selon le type d'anesthésique employé, on vous fera une intubation (introduction dans la gorge d'un tuyau rond et plus long qui va descendre beaucoup plus bas jusque dans votre larynx).
Pendant toute la durée de l'intervention, l'anesthésiste surveillera votre tension, votre pouls et votre respiration. La présence d'un flacon de sérum glucosé qui passe dans votre veine permet d'injecter tous les médicaments possibles en cas de problème et de maintenir votre état : endormi, inconscient, relâché musculairement, coeur et respiration régulière. Autour de vous se trouvent tous les appareils de réanimation nécessaires : un respirateur artificiel si besoin, un défibrillateur pour votre coeur, une surveillance sous scope (écran qui montre en permanence votre électrocardiogramme). Tout cet arsenal n'est que rarement employé car la quasi totalité des interventions se passe sans le moindre problème en raison de la qualité des anesthésiques et de la consultation de l'anesthésiste obligatoire.
Après l’intervention
On vous conduit en salle de réveil. Là, l'anesthésiste va encore surveiller votre reprise de conscience et surtout la qualité de votre respiration puisqu'on vous a retiré la canule ou la sonde d'intubation.
Tant que vous n'êtes par redevenu conscient, vous serez laissé en salle de réveil avant d'être remonté dans votre chambre.
Quelques petits désagréments possibles par la suite : petite douleur à la gorge durant 2 ou 3 jours liés à la sonde d'intubation, amnésie passagère des évènements qui ont tout juste précédé l'intervention.
Vous ne pourrez manger et boire que quelques heures après l'intervention, sauf cas particuliers.