Définition
Sous le terme "d'hôpital", on regroupe tous les établissements qui permettent à une personne d'être hébergée pour des soins. Les hôpitaux dispensent des soins dans le cadre de "consultations hospitalières" où les patients viennent de façon ponctuelle, et d'"hospitalisation" où ils passent un séjour plus ou moins long.
Le système hospitalier
- Le système hospitalier français est composé d'établissements de santé publics et d'établissements de santé privés. Les hôpitaux publics sont des établissements non lucratifs rattachés à une collectivité locale. Les hôpitaux privés sont soit des sociétés commerciales à but lucratif, soit des hôpitaux privés à but non lucratif organisés en Associations régies par la loi de 1901.
La loi du 31 juillet 1991 apporte une précision supplémentaire. On distingue :
- les établissements publics de santé,
- les établissements de santé privés à but non lucratif admis (selon certaines conditions) à fonctionner sur le même principe que les hôpitaux publics. Ces établissements ont signé une convention de participation au service public et sont soumis aux mêmes principes et règles que l'hôpital public.
- Les établissements de santé privés autres que ceux qui assurent le service public hospitalier.
Le rôle des établissements de santé quels qu'ils soient est le diagnostic, le traitement des maladies, et la surveillance des personnes sous traitement. Ils assurentv par ailleurs des missions de santé publique.
Les établissements publics
Les établissements publics de santé assurent leur gestion de façon autonome, mais sont soumis au contrôle de l'Etat. Ils sont la plupart du temps rattachés à une commune.
Il existe trois types d'hôpitaux
- Les centres hospitaliers. Ils doivent assurer tous les soins en médecine, chirugie et obstétrique, que ceci soit dans le cadre d'une maladie aiguë ou chronique et de son suivi (soins de suite et soins de longue durée). On distingue les centres hospitaliers régionaux (CHR) et les centres hospitaliers. Il ya 29 CHR, parmi lesquels 27 CHU. Ils sont implantés dans les grandes villes. Ils ont une haute technicité et une grande spécialisation. Les CHU ont en plus des CHR, des missions d'enseignement, de recherche, de prévention et d'éducation sanitaire à l'égard de la population et du personnel hospitalier.
- Les hôpitaux locaux. Ils sont généralement à distance des centres hospitaliers, en milieu rural. Ils permettent de dispenser des soins médicaux courants. UIls sont peu spécialisés et sont animés le plus souvent par des médecins généralistes qui y exercent à titre libéral. Ils signent des conventions avec un ou plusieurs hôpitaux, notamment pour l'accès au plateau technique. Toutes les missions des hôpitaux locaux sont réunies dans la circulaire du 28 mai 2003.
- Les centres hospitaliers spécialisés. Ce sont des établissements qui permettent l'hospitalisation des personnes en psychiatrie.
Les établissement privés
- Ils fonctionnent selon différentes façons :il y a 1834 établissements qui sont à tarif conventionné CRAM (Caisse régionale d'Assurance Maladie), 466 établissements qui sont à prix de journée préfectoral, et 489 établissements qui participent à l'exécution du service public hospitalier
- Les établissements à but non lucratif dépendent d'associations, de congrégations, d'organismes sociaux (mutuelles ou caisses d'assurance maladie). Ces établissements sont soumis aux mêmes règles de gestion que les hôpitaux publics et bénéficient des mêmes avantages.
- Les établissements à but lucratif appartiennent à des particuliers ou des sociétés. Ils ont le droit de faire des bénéfices. Ils sont maîtres de leur gestion et de leur prix de journée.