Définitions
- Le handicap est la limitation des possibilités physiques et/ou mentales d'une personne, dûe à une déficience congénitale ou acquise au cours de l'existence.
- Cette limitation des possibilités empêche la personne de maîtriser tous les aspects de son environnement et des contraintes de la vie quotidienne.
- La loi du 11 février 2005 donne une définition précise de ce qu'est le handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
- Le handicap a une dimension médicale évidente, mais il a aussi une dimension sociale et un retentissement dans les tâches quotidiennes qui peut être considérable.
- La déficience à l'origine du handicap peut être la séquelle ou la manifestation d'une maladie ou d'une malformation ou d'un accident.
Les différents types de handicaps
On distingue les handicaps physiques et les handicaps mentaux, les deux pouvant d'ailleurs être associés.
Handicaps physiques
- Les handicaps sensoriels : anosmie , agueusie (perte du goût), surdité , amblyopie , cécité .
- Les troubles de la parole suite à des interventions chirurgicales ou à une mutité.
- Les handicaps moteurs: ce sont surtout les paralysies , les conséquences des amputations , tous les troubles neurologiques qui entraînent une infirmité, tels que (poliomyélite , maladie de Guillain-Barré , etc. Des maladies comme les myopathies , les spina bifida etc. sont à l'origine de troubles moteurs très importants.
- Les séquelles de maladies neurologiques comme l'épilepsie , ou de maladies comme la mucoviscidose .
Handicaps ou déficiences intellectuelles
- Des handicaps ou des déficiences intellectuelles peuvent avoir comme origine l'autisme , les séquelles de maladies comme la rubéole , ou de maladies génétiques comme le syndrome de Turner ou le syndrome de Klinefelter (difficultés de concentration et souvent des dyslexies……)
- Dans toutes ces maladies, il existe des formes très légères d'handicap, quasi indétectables, et des formes plus sévères.
- De façon moins marquée, mais tout aussi invalidante pour la vie quotidienne, des troubles du comportement ou des attitudes asociales peuvent aussi constituer un handicap important.
- De façon moins marquée, mais tout aussi invalidante pour la vie quotidienne, des troubles du comportement ou des attitudes asociales peuvent également constituer un handicap important.
Les polyhandicaps
Ce sont les handicaps majeurs qui associent handicap moteur et mental. C'est le cas par exemple du syndrome de Rett .
Les moyens de lutte contre le handicap
Au plan médical
- Ils dépendent du type de déficit, et de la prise en charge que l'on est en mesure de faire : prothèses , médicaments, greffes . Les avancées dans le domaine des implants et du génie génétique devraient faire progresser considérablement dans les années à venir l'action possible sur la cause du handicap.
Au plan social
- Le problème est celui de l'accessibilité des personnes handicapées aux différents lieux de vie (domicile, rues, magasins...). Les efforts des municipalités et des constructeurs permet d'améliorer cette situation peu à peu.
- C'est également l'accès à l'éducation.
- Mais aussi l'accession à un emploi
- Et l'aide financière. La Caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA) recueille les sommes récoltées par la suppression du jour férié (Pentecôte). Cet argent est redistribué aux Conseils généraux et aux associations d'handicapés.
La loi du 11 Février 2005
La loi aborde plusieurs domaines:
- La scolarisation. La loi handicap est prévue pour que tout enfant porteur d'un handicap ait le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile.
- L'accessibilité des lieux de vie. Elle oblige les nouvelles constructions à tenir compte de ces accès facilités, ainsi que dans les espaces publics et les transports.
- Le travail : Les entreprises de plus de 20 salariés doivent (selon leur activité) employer au moins 6% de personnes handicapées.
- Des Maisons départementales des personnes handicapées ont été créées et permettent d'accompagner et d'aider les personnes handicapées. Ces maisons remplacent les structures préexistantes : CCPE, CCSE, CDES, Cotorep…
- Les personnes handicapées bénéficient d'une prestation de compensation.
Les solutions de maintien à domicile
- Lorsque le domicile est adapté au handicap, le simple suivi par le médecin permet le plus souvent un maintien à domicile.
- Pour les petits enfants, ce sont les PMI et les CAMSP qui peuvent jouer un rôle.
- Pour les enfants plus grands, l'Éducation nationale (CLIS, UPI, IME, IMPro, SESSAD, ) relayée dans certains cas avec les services de pédopsychiatrie (CMP, CMPP,…) permet un maintien à domicile.
- Pour les adultes, il existe des services pour la vie autonome (SVA) gérés par la Maison départementale des personnes handicapées). Autres services : les SSIAD, SAAD, SPASAD, SAMSAH…