Définition
- Il s'agit de la perte ou la diminution du sens du goût qui s'accompagne souvent d'une perte ou d'une diminution du sens de l'odorat.
Ce symptôme très pénible peut être en rapport avec de nombreuses causes responsables de cet état. Seul, le médecin pourra trouver la cause et tenter d'y remédier.
Mécanisme
- Les récepteurs du goût sont situés sur le dos de la langue (papilles gustatives), sur la paroi postérieure du pharynx , et la paroi antérieure du larynx . Toute altération de ces organes peut donc entraîner une modification des sensations gustatives.
- D'autre part, toute lésion nerveuse sur les voies sensitives aboutissant au lobe pariétal du cerveau , pourra être également responsable de la modification du sens du goût.
Les causes
- Par exemple : les paralysies du ganglion géniculé (dues au zona ) les paralysies faciales , les névrites faciales, ainsi que certaines tumeurs du tronc cérébral ou du thalamus (noyaux centraux situés entre les hémisphères cérébraux).
- Cette perte du goût peut aussi être en rapport avec la prise de certains médicaments tels les inhibiteurs de l'enzyme de conversion,(IEC) la penicillamine, les antithyroïdiens de synthèse, certains médicaments utilisés contre le cancer.
- Certaines maladies peuvent être responsables de la perte du goût comme le syndrome de Sjogren , certaines infections inflammatoires ou dégénératives de la cavité buccale, l'irradiation de l'intérieur de la bouche, certaines maladies hormonales, l'intoxication par les métaux lourds
- Le grand âge peut être également responsable de cette infirmité.
Traitement
Il dépend de la cause. Lorsqu'il s'agit d'effets indésirables liés à un médicament, l'arrêt du médicament suffit à résoudre le problème. Les atteintes d'ordre neurologiques sont très difficiles à traiter.
Termes associés : plus de goût - perte du goût -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.