définition
Le tronc cérébral est la structure intermédiaire située à la jonction de la tête et du cou, entre la moelle épinière qui court dans la colonne vertébrale, et le cerveau logé dans la boite crânienne.
Place et organisation
- Sa place est logique en raison de sa fonction de coordinateur des ordres moteurs : le cerveau donne des ordres, c'est l'organe supérieur, il est le plus haut situé ; le tronc cérébral exécute les ordres et surtout il les coordonne. La moelle épinière envoie ces ordres à tout ce qui n'est pas la tête : elle n'est qu'une voie de passage pour l'information.
- En ce qui concerne la réception des informations sensitives et sensorielles, sa place ne pouvait être ailleurs puisqu'il décode toutes les informations que lui donnent les nerfs périphériques réunis dans la moelle épinière ainsi que ceux en provenance de la tête. Toutes ces informations sont comprises et intégrées par le tronc cérébral qui les projette littéralement sur l'écran en trois dimensions que représente le cerveau : ainsi se forment les images, les sons, les odeurs, les goûts et toutes les sensations que perçoit notre corps.
Rôle
- Le tronc cérébral pilote chacune des fonctions consciences du corps, de façon indépendante : la déglutition, la mastication, le mouvement des yeux, etc.
- Il pilote également les fonctions automatiques comme la respiration ou la modulation du rythme cardiaque.
- Enfin, il intègre les informations venues de l'extérieur du corps (le goût, la vue, l'audition, etc.) pour les transmettre au cerveau où elles sont ressenties de façon effective.
Problèmes du tronc cérébral