Très important
C'est une grande urgence
Points importants
Un arrêt respiratoire signifie que la personne ne fait aucun mouvement respiratoire, inspiration et expiration, que ce soit avec le thorax ou avec l'abdomen.
Elle peut être consciente, mais elle peut être aussi sans connaissance, affalée par terre ou sur un siège et dans ce cas, il s'agit d'un véritable arrêt respiratoire.
C'est une urgence car un arrêt respiratoire entraîne un arrêt cardiaque au bout de quelques minutes.
Points particuliers
Avant de chercher les causes possibles, il y a 5 choses à faire :
On prévient les secours, le Samu ou les pompiers. Le mieux est que quelqu'un le fasse à votre place pendant que vous faites les gestes nécessaires.
On libère les voies aériennes, c'c'est à dire que l'on enlève tout obstacle à la respiration. Comme la personne est inconsciente, il faut l'allonger sur le dos, de préférence par terre de façon à avoir de la place pour intervenir. On lui met la tête en arrière (une main sur le front, l'autre sur le menton), ce qui permet de dégager la langue. On enlève avec le doigt son dentier ou tout objet pouvant obstruer la bouche (aliments, chewing-gum, objet...) et l'on met l'oreille contre la bouche de la personne pour vérifier qu'elle est effectivement en arrêt respiratoire.
On ventile, c'c'est à dire qu'on envoie de l'air dans les poumons. Pour cela on pince ses narines et on applique la bouche sur la sienne en la couvrant le plus possible pour éviter les fuites d'air. On souffle doucement et progressivement, exactement comme on le fait pour un ballon. L'expiration se fera toute seule juste avec l'élasticité des côtes, donc pas besoin d'appuyer sur le thorax.
On vérifie que l'air passe bien. En effet, si l'arrêt respiratoire est dû à un corps étranger bloqué dans le larynx, on aura beau souffler, l'air ne passera pas. Il faut alors faire la manoeuvre de Heimlich .
En revanche, si l'air passe bien, il ne reste plus qu'à ventiler en attendant les secours.
Enfin, on s'assure que le coeur bat en prenant le pouls au cou de part et d'autre de la pomme d'Adam, ou dans le pli de l'aine.
Si le coeur bat, on continue à ventiler.
Si le coeur ne bat pas, il faut faire un massage cardiaque .