Définition
L’overdose signifie accident du à une prise de drogue (héroïne en général) en quantité telle que la conséquence est une perte de conscience entraînant un arrêt respiratoire.
Points importants
Les morphiniques et l’héroïne font partie des substances les plus utilisées par les toxicomanes. Le risque est l’overdose.
Le principe de ces toxiques est de provoquer une sensation d’ivresse, de bien-être factice.
- Premier problème, c’est qu’en cas d’overdose, il y a perte de conscience : la personne s’affale et ses voies aériennes sont obstruées par la langue : la quantité d’air inspiré diminue considérablement.
- Deuxième problème : l’overdose provoque une dépression des centres respiratoires. Le cerveau oublie d’envoyer l’ordre aux muscles inspirateurs de fonctionner. Il s’ensuit un ralentissement progressif de la respiration, suivi par une diminution importante de l’apport en oxygène dans le sang. Le cerveau se trouve alors en hypoxie (diminution d’oxygène) et ne fonctionne plus, ce qui diminue encore plus la fréquence respiratoire. La respiration finit par s’arrêter totalement et le coeur s’arrête à son tour. On n’a plus alors que 3 mn pour intervenir avant la mort cérébrale définitive.
Raisonnement du médecin
Il injecte en urgence un antagoniste de la morphine qui neutralise immédiatement tous les effets de la drogue. La personne se réveille et respire aussitôt normalement.
Il pratique une réanimation respiratoire et appelle les secours qui transporteront obligatoirement la personne à l’hôpital. Il faut en effet savoir que ces drogues ont un effet sur le long terme alors que l’antidote n’agit que temporairement. Si le médecin laisse la personne à domicile, le risque est très grand qu’elle retombe rapidement dans le coma. Cela explique cette hospitalisation systématique.