Définition
La position latérale de sécurité (PLS) consiste à mettre la personne en position allongée, de telle façon qu'elle évite de s'étouffer en vomissant.
Principe
Cette position a pu sauver de nombreuses vies. Elle est destinée aux blessés dans le coma ou inconscient. Elle permet d'empêcher toutes les régurgitations acides éventuelles de l'estomac d'inonder les voies respiratoires. De plus, elle évite que la chute de la langue vienne obstruer la respiration.
Pour la pratiquer, le mieux est de s'y mettre à deux, de façon à ce que ce ne soit pas la tête seule, mais l'ensemble du corps qui bascule sur le côté. Ce point est fondamental, car ainsi la tête reste toujours dans l'axe du corps ce qui limite les risques de lésions de la moelle épinière lors des chocs sur le cou ou la tête.
XPosition latérale de sécurité en vidéo
Position Latérale de Sécurité (PLS) Dans cette video des sapeurs pompiers font la démonstration de la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS). Cette position est utilisée pour les personnes inconscientes qui respirent afin qu'elle ne s'étouffent pas. | 1 vidéos |
Mode opératoire
On effectue les opérations dans l'ordre suivant :
- On dégage les voies respiratoires (cravate, écharpe, etc.)
- On bascule très légèrement la tête vers l'arrière.
- On retire tout ce qui pourrait obstruer la respiration (objets, appareil dentaire, vomissements).
- On bascule la personne sur le côté en la tenant simultanément par les épaules et le bassin (d'où l'intérêt d'être deux).
- La conséquence naturelle est que la jambe du côté vers lequel on tourne le blessé va basculer aussi. On en profite alors pour la fléchir, ce qui empêche le blessé de revenir sur le dos.
- Il ne suffit plus qu'à caler son corps avec des couvertures ou des vêtements.