La question qui se pose à vous
La douleur est survenue et elle vous inquiète. Deux situations principales se présentent :
Vous avez une angine de poitrine connue
Votre médecin vous suit pour de l'angine de poitrine . Dans ce cas il vous a conseillé de prendre un dérivé nitré . Deux cas se présentent :
- La douleur cède, soit spontanément à l'arrêt de l'effort, soit grâce aux dérivés nitrés. Dans ce cas il s'agissait d'une crise d'angine de poitrine. Il faudra en noter l'heure et le mode de survenue et en parler à votre cardiologue lors de votre prochaine consultation.
- La douleur ne cède pas à l'arrêt de l'effort ou à la prise de dérivé nitré, ou encore elle est survenue la nuit et elle se prolonge. Dans ces cas, il faut immédiatement et sans hésiter appeler le 15 (Le SAMU).
Vous n'êtes pas suivi pour de l'angine de poitrine mais la douleur vous inquiète
Cette douleur est sans doute nouvelle pour vous, ou bien vous l'avez déjà ressentie, et elle vous inquiète à cause de ses caractères :
- douleur derrière le sternum, entre les deux seins,
- douleur qui serre comme un étau
- angoissante,
- avec parfois une gène respiratoire, des sueurs froides ou un malaise.
Il ne faut pas hésiter et appeler immédiatement le 15 (SAMU). En effet, s'il s'agit d'un infarctus du myocarde débutant, les médecins disposent d'un délai maximal de 3 heures pour intervenir. Par conséquent, chaque minute compte.
Vous n'êtes pas suivi pour de l'angine de poitrine mais la douleur ne vous inquiète pas
- C'est le risque. En effet, la douleur n'est pas inquiétante a priori (pas typique, sans signes d'accompagnement). Il faut de toute façon prendre contact avec un médecin pour qu'il vous interroge et essaye de préciser les caractéristiques de la douleur.
- C'est à partir de ces éléments d'interrogatoire qu'il sera en mesure de vous indiquer la marche à suivre et de déclencher les secours éventuels.
Vous avez appelé les secours
Le problème initial (douleur dans la poitrine, malaise, sueurs, etc.) vous a amené à consulter (ou à appeler) un médecin ou le SAMU.
A partir de là, plusieurs possibilités :
- Le diagnostic a été posé ou du moins fortement suspecté : c'est un infarctus . Dans ce cas, le médecin jugera du moyen le plus adapté à votre situation. D'une manière générale, ce qui compte, c'est la rapidité d'action : on dispose de peu de temps pour effectuer un geste qui va dissoudre le caillot. C'est pourquoi le médecin fera appel au 15 pour intervention et transport.
- Le diagnostic est incertain. Dans ce cas, le médecin c'est une estimation de la solution la meilleure qui est effectuée. Plusieurs possibilités pour le transport : le Samu ou les pompiers, le transport en ambulance ou ... vos propres moyens.
XInfarctus: avant l'hospitalisation en vidéo
Infarctus du myocarde : traitement Animation présentant un infarctus du myocarde. | 2 vidéos |