Définition
Comme son nom l’indique, c’est une menace d’infarctus du myocarde. On appelle également cela l’état de mal angineux .Cela veut dire un ensemble de signes qui font craindre un infarctus imminent par bouchage d’une artère coronaire.
Les signes
- D’abord une douleur d’angine de poitrine .
- Mais cette douleur peut avoir plusieurs caractéristiques. Elle peut apparaître spontanément au repos alors qu'e'lle n'apparaissait qu'à l'effort. Elle peut aussi apparaître spontanément pour la première fois. Ou bien encore elle peut se répéter de façon régulière.
- Le point commun entre ces divers modes d'apparition est que ces crises s’aggravent et s’allongent ce qui donne l’alerte.
L'attitude du médecin
- Le médecin grâce à l’électrocardiogramme met en évidence la souffrance du coeur et adresse la personne à l’hôpital, généralement par le Samu. À ce stade il n’y a pas encore infarctus, mais le risque est majeur et imminent, ce qui justifie qu’on aille très vite, à la fois pour éviter l’infarctus et les troubles du rythme qui risquent de l’accompagner.
- Souvent, ce syndrome justifie la pose d’un stent ou directement un pontage .
Termes associés : état de mal angineux - menace - syndrome prémonitoire - angor instable -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.