Définition
C'est une technique dont le principe est d'introduire au moyen d'une sonde, un petit ressort ou un ballonnet qui va dilater une coronaire bouchée, et éviter qu'elle ne se rétracte de manière mécanique après avoir été dilatée.
La technique
- Elle consiste à piquer au moyen d'une aiguille l'artère fémorale au pli de l'aine ou l'artère radiale au poignet, puis de monter au travers de cette aiguille une sonde très fine que l'on suit par radioscopie jusque dans les coronaires. On enfile alors sur ce guide métallique une sonde de dilatation avec par exemple un ballonnet muni d'un ressort qui sera laissé en place au niveau de la coronaire bouchée.
- Certains stents constituent un traitement définitif, mais parfois on ne peut éviter le pontage coronarien . C'est surtout un excellent moyen pour déboucher en urgence une coronaire qui se bouche et risquerait de provoquer un infarctus.
- Les améliorations actuelles, dont les avantages restent en cours d'évaluation : les stents actifs, accompagnés d'un élément visant à limiter la formation des dépôts sur la paroi ou à empêcher celle-ci de s'épaissir.
XStent en vidéo
Pose d'un stent Animation sur la pose d'un stent. | 1 vidéos |