Définition
Le pontage coronarien consiste à rétablir au moyen d'un "pont" la circulation dans une artère coronaire bouchée. Ce pont est constitué soit d'une veine de la jambe, soit d'une artère irriguant le sein.
Les indications
Elles sont posées à la suite d'une coronarographie qui permet de voir quelles sont les coronaires bouchées. En fonction de ces résultats, l'équipe chirurgicale va utiliser telle ou telle technique. Selon le nombre d'artères pontées on parle de double, triple, voire quadruple pontage coronarien.
XPontage coronarien en vidéo
Pontage coronarien Comment se passe un pontage coronarien. | 1 vidéos |
Les techniques
Le pontage nécessite selon les cas des techniques diverses :
- soit un abord très restreint : petite incision et introduction d'un endoscope muni de micro appareils capables de réaliser la section et la suture bout à bout. Cette technique est limitée à des cas précis et sur des lésions minimes.
- Soit un abord plus large mais limité à une ouverture a minima de la cage thoracique (quelques côtes). Là aussi cela dépend du nombre d'artères à remplacer et de leur situation.
- Soit un abord très élargi (sternum et partie supérieure de l'abdomen).
Dans tous les cas le péricarde sera incisé, puis le patient sera mis en circulation extracorporelle et son coeur arrêté ou du moins ralenti à l'extrême. Le pontage peut être alors effectué. Cette intervention dure environ 5 heures. Les résultats sont excellents. Au bout de 3 ou 4 jours de réanimation le patient peut regagner sa chambre et ira pendant 1 mois en centre de rééducation fonctionnelle, ou alors effectuera cette rééducation en externe.
Les greffons
Auparavant on utilisait des veines prélevées sur la partie interne de la cuisse. Maintenant on utilise une autre technique qui consiste à détourner l'une des artères qui irrigue le sein (mammaire interne) et de l'utiliser comme greffon.
On tente en général d'utiliser le plus possible des greffons artériels dont la durée de vie est meilleure, mais il est parfois nécessaire de recourir également à des greffons veineux lorsque les pontages sont nombreux.