Définition
Ce sont sans doute les artères les plus connues, car la maladie qui résulte de leur atteinte est l’infarctus du myocarde. Ce sont les artères nourricières du coeur, appelées ainsi parce qu’elles ont une forme de couronne. Elles partent de l’aorte, s’insinuent sous le péricarde (l’enveloppe du coeur) descendent à la surface de la paroi du coeur et très rapidement donnent des branches qui vont s’enfoncer dans le muscle cardiaque pour le nourrir.
Fonctionnement
Ces artères se remplissent lorsque le coeur se décontracte, c’est à dire pendant la période qu’on appelle la diastole. À ce moment, le ventricule se remplit et la valve sigmoïde située au début de l’aorte se referme, libérant ainsi l’orifice des coronaires. Lorsque le coeur se contractera à nouveau, la valve sigmoïde s’ouvre et, ce faisant, obture l’orifice des coronaires. L’intérêt, c’est que cela évite que le sang ne reflue hors des coronaires alors qu’il est pris entre le marteau (le coeur) et l’enclume (le péricarde).
XArtères coronaires en vidéo
Chirurgie coronarienne Présentation d'une chirurgie coronarienne. | 2 vidéos |
La circulation coronarienne
Il y a deux coronaires : une droite et une gauche.
La droite donnera trois branches et la gauche deux branches.
Selon les individus, le coeur est sous la dominance de l’une ou l’autre de ces coronaires. On dit qu’elle est à prédominance droite ou gauche. Si une artère se bouche petit à petit, de petits vaisseaux peuvent croïtre pour contourner l’obstacle : c’est ce qu’on appelle la circulation collatérale .
Les coronaires sont visibles par la coronarographie.
La maladie des coronaires, c’est l’insuffisance coronarienne.
Cette insuffisance qui témoigne d’un défaut de circulation dans ces artères est généralement due à des plaques d’athérome . La conséquence sera :
- Une ischémie du myocarde dont la manifestation est l’angine de poitrine, encore appelée angor..
- L’infarctus du myocarde qui fait suite à une interruption prolongée de la circulation coronarienne, et qui aboutit à la mort d’une partie du muscle cardiaque.