Définition
Ischémie signifie souffrance d'un tissu ou d'un organe faisant suite à la diminution de la circulation sanguine dans l'une des artères qui l'irrigue.
Mécanisme
- Au début le manque d'oxygénation provoque une simple souffrance sans qu'il y ait lésion des cellules. Puis si l'interruption se poursuit les cellules vont mal fonctionner. Au stade ultime, c'est la nécrose, c'est à dire la mort des cellules. On parle d'infarctus . Le plus célèbre est l'infarctus du myocarde. Mais on peut aussi avoir un infarctus cérébral, pulmonaire ou rénal selon la localisation.
- Le mot ischémie est utilisé pour les membres inférieurs mais aussi lors de la lecture par le médecin de l'électrocardiogramme, où il parlera d'ischémie sous épicardique ou sous-endocardique selon la profondeur du tissu cardiaque atteint.
- Comme toutes les ischémies, la gravité tient à l'importance du territoire atteint par le bouchage de l'artère, et par la précocité du traitement.
Termes associés : circulation sanguine - artère - cellule - nécrose - sang -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.