Définition
L'accident ischémique transitoire s'appelle aussi un AIT.
- C'est un accident, c'est à dire un évènement imprévisible.
- Il est ischémique, ce qui signifie qu'il est dû à une mauvaise oxygénation du cerveau, le plus souvent à cause d'une interruption de la circulation sanguine.
- Il est transitoire, ce qui veut dire que généralement il récupère.
Cet accident provoque une perturbation temporaire des fonctions du cerveau qui dure tant que l'oxygénation du cerveau est insuffisante. C'est ce qu'on appelle un trouble neurologique .
Mécanisme
Les troubles neurologiques dépendent de la zone du cerveau atteinte. Plus elle est profonde, plus elle est étendue, plus elle entrainera des troubles importants et durables.
C'est pourquoi un AIT se caractérise par :
- Une ischémie localisée (souffrance du territoire sans qu'il y ait lésion).
- Une interruption complète ou incomplète de la circulation dans le vaisseau correspondant, d'une durée inférieure à 24 heures.
- Une interruption qui ne provoque que des signes transitoires ne laissant pas de séquelles.
Toutefois un
accident ischémique transitoire (AIT) peut préfigurer un
accident vasculaire cérébral où les déficits seront permanents et occasionner des séquelles graves. C'est pourquoi tout AIT impose un examen immédiat par un médecin.
Ce qu'il se passe
Cet accident disparaît aussi rapidement qu'il est apparu :
- Il ne laisse aucune séquelle.
- Les symptômes sont très variés (trouble de la parole, de l'ouïe, de la vue, de la motricité...)
- Ils apparaissent généralement après 60 ans.
- Ils ne durent pas plus de quelques minutes.
- Ils disparaissent totalement avant 24 heures.
- Après 24 heures, cet accident est considéré comme un accident vasculaire cérébral dont les conséquences peuvent être sévères.
- Les causes sont nombreuses : formation d'un caillot (thrombus) dans l'artère, blocage transitoire d'un caillot (embole), rétrécissement artériel sur une plaque d'athérome, simple spasme.
Les signes en urgence
Ils sont généralement assez brutaux et inquiétants.
- Une difficulté pour parler (dysphasie) ou une impossibilité complète (aphasie).
- Une asymétrie de la bouche, de la moitié du visage: cela peut aussi être une paralysie faciale de cause différente, mais il faut la prendre en charge rapidement aussi.
- La perte de la vue d'un œil.
- Un engourdissement ou une paralysie complète de la moitié du corps.
- Une simple faiblesse brutale de la main
- Une chute sur le côté par faiblesse soudaine d'une jambe.
L'un ou l'autre de ces signes impose l'appel immédiat au
Samu (le 15).
Les signes plus discrets
Il passent souvent inaperçus car très discrets :
- petite faiblesse transitoire,
- simple trouble de la parole
- déséquilibre passager
- Mal de tête fugace avec trouble visuel, qui peut être confondu avec une migraine. Mais toute migraine de novo ou qui s'aggrave brutalement est à contrôler urgemment.
C'est la raison pour laquelle malheureusement, bien des AIT sont vus par un médecin tardivement, parfois pas du tout.
Le médecin en urgence
- Il fera immédiatement le diagnostic sur l'ensemble des signes et sur leur caractère transitoire et réversible. Il recherche une arythmie cardiaque et demande un électrocardiogramme en urgence ainsi qu'un échodoppler à la recherche de sténose de vaisseaux de la base du cou.
- Il prescrit un IRM cérébral ou à défaut un scanner.
- En fonction des données de l'examen clinique, il fera ou non appel au SAMU de façon à ce que soient effectué à domicile, ou le cas échéant à l'hôpital, des gestes de reperméabilisation (thrombolyse). Cette intervention doit être effectuée au plus tard 4 heures, maximum 6 mais l'efficacité est moins certaine, après l'apparition des signes de façon à éviter que cet accident ischémique transitoire devienne un accident vasculaire cérébral .
- S'il n'y a pas urgence, mais incertitude sur le diagnostic, la personne sera adressée à l'hôpital pour bilan de l'état vasculaire cérébral.
À l'hôpital
Le diagnostic sera confirmé par :
Le traitement immédiat
Il consiste à éviter la survenue d'un accident vasculaire cérébral qui peut survenir dans les 5 ans suivant un accident ischémique transitoire (pour 1/3 des personnes).
- Le médecin mettra la personne sous anticoagulants au début.
- Puis, selon la cause retrouvée, le traitement continu sera à base d'anti-agrégants plaquettaires (le premier étant l'aspirine à "doses bébé"), ou toujours les anticoagulants oraux
- En cas de trouble du rythme cardiaque , il ajoutera un anti-arythmique pour régulariser le coeur et éviter que celui-ci ne génère des caillots (à cause des turbulences que cela crée) et envoie des emboles dans le cerveau.
La surveillance
Sur le fond, le médecin met en place une surveillance des facteurs engendrant une arthérosclérose :
A retenir
Toute perturbation soudaine du fonctionnement cérébral chez une personne de plus de 50 ans impose de consulter un médecin immédiatement.