Définition
C'est une collection de sang (hématome) qui se fait à l'intérieur de la tête.
- Elle se localise soit dans le cerveau lui-même ? soit entre lui et la boîte crânienne.
- Elle est survient soit au cours d'un choc, soit au cours d'un accident vasculaire.
- C'est une urgence absolue.
Ce qui se passe
L'hématome provient d'une rupture des vaisseaux cérébraux
Ceux-ci se rompent soit après un choc crânien, soit au cours d'un accident vasculaire. L'hémorragie survenant après un choc crânien se localise dans trois endroits bien distincts :
L'hémorragie survenant spontanément sans choc s'appelle un accident vasculaire cérébral hémorragique ou AVC hémorragique . Il est du à différentes causes comme une poussée d'hypertension , une rupture d'anévrysme , une embolie cérébrale , ou un accident du aux anti-coagulants .
La formation de l'hématome est responsable d'une augmentation de pression dans la boite crânienne. C'est l'hypertension intracrânienne.
La boite crânienne étant inextensible, l'hématome va comprimer le cerveau entraînant :
- Dans un premier temps, soit des symptômes d'apparition précoce et brutale (crise convulsive, coma), soit des symptômes d'apparition différée et moins spectaculaire (les troubles neurologiques, les troubles digestifs, les maux de tête, les problèmes de conscience, de vigilance etc.).
- Dans un second temps, la compression des méninges, puis du cerveau va comprimer les vaisseaux sains, ce qui fait que les cellules n'étant plus oxygénées vont se détruire (nécrose) entraînant des lésions irréversibles. C'est le principe de l'infarctus .
Ces deux conséquences font de l'hémorragie cérébrale une urgence absolue :
- En première urgence, pour sauver le blessé ou le patient.
- En seconde urgence, pour éviter ou minimiser les séquelles due à la nécrose.
Les examens
Le diagnostic repose essentiellement sur :
Le traitement
Il est très délicat, car l'hémorragie est souvent diffuse au sein d'un tissu et non collectée, donc inopérable. Dans ce cas, la corticothérapie massive et la surveillance des fonctions vitales (respiration artificielle) en réanimation sont le seul recours.
Dans d'autres cas, l'hématome peut être collecté ou le vaisseau continuer à saigner. On peut alors tenter une intervention pour retirer l'hématome qui comprime le cerveau et arrêter l'hémorragie. Mais ces interventions de neurochirurgie sont lourdes, délicates, et dépendent de la rapidité d'intervention et de l'importance des lésions.
Les suites sont très variables selon les cas. Quoi qu'il en soit, la rééducation fonctionnelle est fondamentale, car c'est d'elle que dépend beaucoup la faculté de récupération du cerveau et la compensation par d'autres zones du cerveau de celles qui ont été détruites.
Le pronostic est variable également et dépend de chaque cas particulier.
À retenir
- Toute chute sur le crâne avec perte de connaissance doit être suivie d'une hospitalisation.
- Tout trouble neurologique inexpliqué est un motif systématique de consultation, voire d'un appel en urgence d'un médecin ou du service médical de garde.