Définition de l’artériographie cérébrale
L'artériographie cérébrale est obtenue en opacifiant les artères nourricières du cerveau. Selon ce que l'on veut examiner, on emploiera des moyens différents.
Comment cela se passe
- On peut injecter le produit de contraste soit directement dans les artères carotides, soit en passant par une artère du bras ou de l'aine, en montant éventuellement un cathéter jusqu'à l'origine des gros vaisseaux du cou. Par cette voie, on peut opacifier autant les carotides que les artères vertébrales, qui passent par les vertèbres cervicales.
- On peut parfois se contenter d'une angiographie numérisée par voie intraveineuse , qui ne demande pas d'hospitalisation, mais qui n'a pas toujours la précision nécessaire.
Les indications principales
Les avantages et inconvénients
- Les avantages sont la possibilité d'intervenir dans le même temps, soit pour désobstruer une sténose de la carotide (angioplastie ), soit pour envoyer un produit spongieux dans une artère qui saigne ou un anévrysme (embolisation).
- Ceux de toute artériographie.
Termes associés : radiographie - artère - cerveau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.