Définition de l'artériographie des membres inférieurs
Examen radiologique obtenu par l'injection d'un produit de contraste iodé dans l'artère fémorale au niveau de l'aine (haut de la cuisse). Ceci permet d'opacifier les artères des membres inférieurs.
Des clichés radiologiques sont ensuite effectués .
À savoir
- Le radiologue injecte le produit de contraste dans une artère fémorale par un cathéter de petite taille de façon à opacifier le réseau artériel des jambes.
- Il est aussi possible, pour examiner les 2 côtés à la fois, de remonter jusqu'à la terminaison de l'aorte pour injecter le produit contraste , ce qui opacifie d'abord les artères iliaques qui sont à l'origine des artères fémorales superficielles qui irriguent les jambes, et sont fréquemment responsables des lésions d'artérite.
Ses indications
- Ce sont les signes cliniques d'artérite , lorsqu'on envisage de faire un geste dit de revascularisation, ou pour rechercher une malformation vasculaire. L'artériographie montre les zones rétrécies ou bouchées sur les artères, jusqu'aux pieds, et met en évidence le degré d'efficacité des vaisseaux de suppléance qui se sont créés si le défaut d'irrigation a été progressif.
- Elle peut aussi être faite en préopératoire sur une tumeur, pour prévoir comment l'aborder en fonction de la manière dont celle-ci est irriguée.
Résultats
L'artérographie montre les zones rétrécies ou bouchées sur les artères de la cuisse jusqu'au
pied et précise le degré d'efficacité des vaissaux de suppléance (voies de dérivation qui se sont éventuellement crées).
Précautions
L'examen se pratique à jeun.
Cet examen nécessite une petite prémédication (prise d'un calmant) et une anestésie locale.
Le médecin effectue après l'examen une compression prolongée du point de ponction .
Autres précautions en rapport avec l'utilisation d'un produit iodé (allergie).