Point de départ
L'aorte est l'artère la plus grosse et la plus longue de l'organisme.
À quoi sert-elle ?
Son rôle est de distribuer le sang artériel, donc riche en oxygène, dans tout le corps.
Elle a globalement la forme d'une crosse, d'où le nom qu'elle prend dans le thorax de crosse aortique . Elle va donc partir du ventricule gauche , mais avant de former cette crosse, elle va donner deux branches très connues : les coronaires (artères nourricières du coeur) qui vont s'enfoncer dans la paroi cardiaque.
Puis elle va monter vers le haut du thorax où elle va donner des branches pour les bras, la tête et le cou, enjamber le coeur , faire sa crosse vers le bas et redescendre derrière le coeur.
Une fois qu'elle a traversé le thorax, elle doit passer vers l'étage abdominal. Or un muscle l'en sépare, qu'on appelle le diaphragme et qui est responsable de la respiration. Il va ménager un espace que l'aorte traversera. Une fois dans l'abdomen, elle donne de très nombreuses branches qui vont irriguer tous les organes du corps.
Puis dès qu'elle est assez bas, elle va se diviser en deux artères iliaques qui vont se diriger chacune vers une jambe.
Comment l'examine t-on ?
Le simple examen clinique du médecin permet déjà de vérifier qu'il ne la sent pas battre exagérément dans le ventre. Cela demande de l'habitude, car on peut sentir l'aorte battre sans pour autant que celle-ci soit le siège d'un problème.
- L'échographie permet de surveiller un anévrysme connu.
- Le scanner et l'IRM permettent de la visualiser dans son ensemble.
- L'aortographie qui permet de visualiser l'intérieur de l'aorte et donc de déduire ses problèmes de paroi.
Ses problèmes
L'aorte subit les problèmes habituels des artères :
- Elle peut se boucher peu à peu à cause de plaques d'athérome .
- Elle peut aussi se déchirer, c'est ce qu'on appelle la dissection aortique .
- Des caillots peuvent s'y former qui vont se détacher de sa paroi et aboutir dans une artère au diamètre plus petit. Ces emboles aboutissent généralement dans le cerveau ou dans les membres supérieurs et provoquent des paralysies très diverses ainsi que des troubles sensoriels (perte de vision, perte de parole, etc.).
- Elle peut enfin se dilater à un endroit, c'est ce qu'on appelle l'anévrysme aortique .
- Mais elle présente également des problèmes qui lui sont propres, en particulier la coarctation aortique (retrécissement important du calibre au milieu de la crosse dû à une malformation).