Artériographie par voie veineuse
- Avec les progrès de la numérisation des clichés, on peut parfois employer une veine pour injecter le produit de contraste. Cette voie a l'avantage de ne pas poser de problèmes de surveillance hospitalière, et de tolérer les problèmes d'hémostase.
- Ses indications sont plus restreintes : recherche d'une embolie pulmonaire ou veineuse, d'une malformation artério-veineuse, d'un retrécissement artériel ou estimation du réseau de suppléance d'un territoire souffrant d'une irrigation insuffisante par exemple.
Les indications
Elle sont très larges :
- Dans le bilan d'une athérosclérose , pour vérifier le territoire cérébral et celui des membres inférieurs, ainsi que les coronaires avant de pratiquer toute intervention dans un secteur artériel. Par exemple, si on veut traiter un anévrysme de l'aorte , il faut vérifier auparavant comment cela se passe au niveau du cerveau et du coeur. L'artériographie montre les anomalies des vaisseaux et le réseau de suppléance qui se crée au fur et à mesure.
- En cas d'hypertension résistante au traitement médical (même en associant plusieurs médicaments) de façon à rechercher un rétrécissement des artères des reins.
- Pour la recherche d'un anévrysme du cerveau, après une hémorragie ou en cas d'image évocatrice au cours d'un autre examen, ou d'un gros vaisseau, si le médecin a l'intention d'opérer.
- Dans l'artérite des membres inférieurs, pour évaluer les possibilités de traitement.
- Dans tous les cas, l'artériographie a un but pratique : soit de repérage avant une chirurgie sur les artères ou sur le coeur, soit dans le premier stade d'une intervention par voie endo-vasculaire.
Actuellement, dans certains territoires artériels, l'artériographie est supplantée par des examens moins invasifs comme l'échodoppler , le scanner spiralé ou l'angio-IRM qui est une IRM avec une injection par voie veineuse.
On peut par le même chemin traiter par dilatation (avec des ballonnets) les plaques d'athérome qui gênent le passage du sang, ou au contraire emboliser (on envoie un produit qui va se figer et boucher l'artère ou le collet d'un anévrysme qui saigne).
On peut également installer des prothèses sur la paroi, les stents , sorte de ressorts qui sont sertis sur les ballonnets de dilatation et laissés en place pour renforcer la paroi artérielle fragilisée ou athéromateuse.