Définition
Cette artère est l’une des artères principales du cou. La tête est irriguée par deux types d’artères : les deux artères carotides qu’on sent battre de part et d’autre de la pomme d’Adam, et les deux artères vertébrales qui passent verticalement au travers d’espaces horizontaux ménagés entre les vertèbres. Ces deux systèmes sont réunis au niveau du cerveau par une sorte d’artère circulaire horizontale appelée le polygone de Willis. C’est grâce à ce système que le cerveau compense une éventuelle défaillance de l’un ou l’autre système.
Les carotides ont un double intérêt du point de vue médical :
On peut y introduire relativement facilement une aiguille pour pratiquer une artériographie cérébrale .
Cette artère possède un petit renflement appelé glomus carotidien dont la stimulation ralentit le coeur. Le médecin peut donc en cas d’emballement du coeur, tenter de le ralentir en pratiquant un massage carotidien. Seul un médecin peut le pratiquer car chez la personne âgée un massage inopportun peut faire se détacher une plaque d’athérome qui peut en migrant dans le cerveau provoquer une perte de vision d’un oeil.
Justement les plaques d’athérome correspondent à l’un des problèmes majeurs des carotides. Ces plaques peuvent provoquer des rétrécissements appelés sténose carotidienne et perçus par le médecin à l’auscultation.
On explore également les carotides grâce au Doppler .