Définition
La minerve est un appareil de maintien des vertèbres cervicales, rigide ou semi-rigide, qui prend appui sur les épaules en bas, sous le menton et l’arrière du crâne en haut.
Comment elle se fabrique
- Il faut oublier un peu l’image de la grosse minerve plâtrée. Maintenant, il s’agit soit d’appareils préformés de différentes tailles, avec plusieurs éléments rassemblés au moment de l’installer, soit d’un appareil sur mesure en matériau thermoformable (soumis à la chaleur, on peut le modeler) beaucoup plus léger.
- Si le traumatisme est important, le médecin vous laisse allongé, et le plus simple est la minerve toute prête, que l’on glisse en dessous en vous tenant la tête bien allongée avant de la refermer.
- S’il s’agit d’un accident plus bénin mais assez douloureux pour justifier d’une contention rigide, le choix est possible entre celle-là et l’appareil moulé sur mesure. C’est au départ une plaque prédécoupée, d’un matériau qui va être assez malléable à une chaleur supportée par la peau, et moulée autour de vous. Une fois formée, elle est ouverte sur les deux côtés, les bords sont adoucis, et des sangles sont fixées pour la fermer et l’ouvrir facilement. Ces minerves sont à la fois solides et un peu élastiques, pour être mieux tolérées.
Quelles sont les indications
- La minerve est réservée à tous les traumatismes du cou où un déplacement est possible, qui coincerait des nerfs, voire la moelle épinière .
- Elle est également indiquée pour permettre la cicatrisation d’une entorse cervicale , ou la consolidation s’il s’agit d’une fracture . Les cas graves sont d’abord opérés par ostéosynthèse pour solidariser les fragments ; la minerve est posée dans un second temps pour protéger.
- Autre indication : toutes les poussées douloureuses, avec ou sans névralgie cervico-brachiale , dues à l’arthrose cervicale . La minerve a une action importante sur la douleur de la même façon dans les torticolis .