Mécanismes des rayons X
Les rayons X sont de la lumière du domaine de l'invisible, à très haute énergie, et capable de traverser des matériaux que la lumière visible est incapable de franchir.
Plus un corps est dense, plus il arrêtera les rayons X. Moins il est dense, plus il les laissera passer.
Si on met donc une plaque photographique (cas de la radiographie classique) ou des capteurs (cas du scanner ) derrière ce que l'on radiographie, on aura une image dont les degrés de gris dépendront de la densité du corps radiographié.
Les différentes applications des rayons X
Pour le diagnostic, il s'agit donc de la radiographie sous toutes ses formes et du scanner.
En thérapeutique on utilise des substances radioactives comme le cobalt par exemple qui utilisent de la lumière encore plus énergétique que les rayons X : les rayons Gamma.
Des risques
Les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent perturber le milieu qu'ils traversent :
- Au niveau de la peau, cela peut donner des radiodermites .
- Au niveau du cerveau, cela peut provoquer des nausées.
- Sur l'oeil, les irradiations prolongées entraînent des cataractes sur le long terme.
- La vessie peut diminuer sa capacité, à l'origine d'envies fréquentes d'uriner, ce qu'on appelle la vessie radique ou vessie d'irradiation .
- Les intestins peuvent être perturbés : colite radique.
...limités
- En fait ces risques sont inexistants en radiologie à but diagnostic, car l'exposition est limitée dans le temps et l'énergie des rayons est faible. La seule précaution que l'on prend est vis-à-vis des femmes enceintes.
- En revanche, en radiothérapie, les risques sont beaucoup plus importants, notamment en ce qui concerne la vessie et les intestins.