Définition de l'arthrographie
- L'arthrographie est une radiographie d'une articulation (le plus souvent pour le genou, mais aussi l'épaule, le coude, la cheville, le poignet, la hanche) dont l'intérieur est opacifié par un produit opaque aux rayons X.
- Cela permet de montrer les irrégularités des cartilages, les déchirures de tous les éléments qui peuvent être à l'intérieur (en montrant des communications anormales) et des rétractions (perte des replis normaux).
Comment cela se passe
- L'examen se fait très simplement en ambulatoire.
- Le radiologue désinfecte la peau, isole l'endroit où il va faire l'injection du produit de contraste , et pratique d'abord une ponction de l'articulation avec une aiguille fine. Ensuite, en adaptant une autre seringue, il injecte doucement le produit de contraste en surveillant sa progression sur un écran.
- Quand toute l'articulation est emplie du contraste, il retire l'aiguille, et pratique les clichés sous différents angles, en fonction de ce qu'il veut voir.
- Une fois l'examen fini, vous pouvez repartir. Organisez-vous seulement pour ne pas avoir à trop vous servir de l'articulation qui a eu l'examen, le temps que le produit s'évacue, pour limiter les réactions inflammatoires. Cela ne concerne que le jour de l'examen.
Les effets secondaires
- Quand vous allez chez un radiologue qui en pratique souvent, vous avez à peine le temps de réaliser qu'il introduit l'aiguille, l'injection peut donner une sensation de chaleur dans l'articulation, sans plus.
- Si les réactions un peu inflammatoires des heures suivantes, sont un peu douloureuses, elles cèdent facilement aux médicaments pour la douleur.
- Les infections sont très rares quand tout est fait dans de bonnes conditions, ce qui est le cas : il n'y a aucune raison de travailler dans la précipitation quand on fait une arthrographie.
Les indications
- En rhumatologie : elle peut servir au bilan des lésions du cartilage articulaire et de la synoviale dans les maladies inflammatoires chroniques.
- Dans les traumatismes, qu'ils soient aigus ou progressifs : elle montre l'état des ménisques , des ligaments en contact ou dans l'articulation, et des surfaces cartilagineuses, et des modifications (déchirures ou rétractions) de la membrane articulaire (synoviale).
- Elle est de plus en plus souvent remplacée soit par un scanner mais qui peut être aussi pour plus de précisions un arthro-scanner (avec produit de contraste aussi) ou une imagerie par résonance magnétique nucléaire .
Termes associés : radiographie - articulation - rayons X - anesthésie locale - ponction -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.