Articulations concernées
- Plus l'articulation est petite, plus l'injection est délicate, et plus le produit utilisé devra être fluide. Les produits épais sont donc réservés aux grosses articulations.
- Les articulations les plus souvent traitées sont la hanche, la cheville, l'épaule, et la base du pouce.
- Le coude et le poignet sont moins concernées.
- Le genou est le plus fréquemment traité, les gonarthroses étant l'une des indication les plus fréquentes.
Spécialités
Il en existe plusieurs qui sont classées selon le
poids des hyaluronates utilisés, et la concentration. C'est la combinaison de ces deux caractéristiques qui fait que le produit est plus ou moins épais.
Hyaluronates de bas poids moléculaire et d'une concentration moyenne : Hyalgan, Synovial, Structovial, Osténil, Orthovisc
- Hyaluronates de bas poids moléculaire et de concentration élevée : Arthrum. Les effets bénéfiques sont obtenus rapidement, mais il peut exister des douleurs à la suite de l'injection.
- Hyaluronates de haut poids moléculaire : Synvisc. Il aurait un effet plus prolongé dans le temps : 1 an environ. Son coût est plus élevé, mais en raison de sa longévité il permet de ne faire les injections qu'une fois par an.
Technique
- On désinfecte soigneusement la peau en regard de l'articulation à traiter.
- L'asepsie doit être extrêmment rigoureuse pour éviter des inefections ultérieures.
- Généralement le simple repérage manuel sufit. Pour certaines articulations, l'injection est faite sous contrôle radioscopique.
- L'injection est quasi indolore, la douleur provoque dépendant de l'entraînement du médecin.
- Il est préférable de rester au repos après l'injection, mais la reprise de l'activité peut être quasi immédiate dans les heures qui suivent.
Efficacité
- Généralement, la première injection est immédiatement efficace, notamment sur le genou, et si on y associe un anti-inflammatoire.
- Il faut parfois attendre 2 mois pour avoir un effet maximal.
- Selon les produits, l'efficacité est de 3 mois à 1 an.
- Une fois le produit éliminé, il faut théoriquement refaire une injection, mais il arrive souvent, surtout si l'arthrose n'est pas trop évoluée que les douleurs disparaissent complètement.
- L'effet maximal est obtenu au bout de 2 mois.
- La durée du résultat varie de 3 mois à 1 an selon les produits.
- Les meilleurs résultats sont obtenus sur le genou, la cheville, l'épaule, le coude, le poignet, la base du pouce. Les résultats sont moins nets pour la hanche, généralement parce que les injections sont faites trop tardivement par rapport à l'évolution de la coxarthrose .
- Lorsque l'effet n'est pas obtenu, c'est soit parce qu'il ne s'agissait pas d'arthrose (tendinite de l'épaule , ou que l'articulation était par trop délabrée, ou encore que l'injection a été délicate à réaliser.
Effets indésirables
Ils sont bénins dans la quasi totalité des cas :
- Douleur au point d'injection, dû à un hématome ou à une mauvaise technique d'injection. La douleur disparaît rapidement, mais l'effet est généralement médiocre car cela signifie que le liquide n'est pas entré dans l'articulation.
- Réaction inflammatoire du genou dans les jours qui suivent. On doit alors injecter un corticoïde dans l'articulation, attendre 3 semaines et recommencer l'injection de hyaluronate.
- Arthrite infectieuse, due à des précautions d'asepsie insuffisantes. Les douleurs sont alors plus tardives (1 semaine après), ne cèdent pas, avec un genou rouge, gonflé et avec de la fièvre. Il faut alors prélever le liquide articulaire par ponction, faire un antibiogramme et donner l'antibiotique adapté. Il est rare que l'on soit obligé de recourir par la suite à un nettoyage chirurgical qui laisserait des séquelles.
Prise en charge
- Le coût est assez élevé.
- Seule l'articulation du genou à raison de 1 injection par an, est remboursée. Les autres articulations ne le sont pas.