Comment il se pratique
- Les microbes sont d’abord recherchés sur des prélèvements biologiques : pus, hémoculture , liquides recueillis par ponction ...
- Si l’examen au microscope montre une infection , le prélèvement est mis en culture pour déterminer le nombre des microbes.
- Ce sont ces cultures qui permettent de chercher la concentration minimale inhibitrice ou CMI : c’est la dose d’antibiotique qui permet d’empêcher le développement d’une colonie.
Les résultats
- Les espèces sensibles : une dose normale d’antibiotique empêche totalement leur croissance.
- Les espèces intermédiaires : elles sont sensibles à des doses supérieures, mais les résultats peuvent être perturbés par le développement de souches résistantes.
- Les espèces résistances : elles sont soit totalement insensibles, soit demanderaient de trop fortes doses d’antibiotique pour céder.
Le choix des antibiotiques
- Il est effectué par le médecin, en repérant les antibiotiques actifs sur les espèces sensibles. S’il n’y a que des espèces intermédiaires, il choisira les antibiotiques correspondants à des doses utilisées plus fortes. Et s’il n’y a que des espèces résistantes (germes hospitaliers), il sera procédé à des associations d’antibiotiques.
Termes associés : bactéries - antibiotiques - prélèvement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.