Point de départ
- En 2010 une nouvelle infection fait son apparition. Cette infection représente une réelle menace épidémique à l'échelle mondiale.
- Il s'agit d'une entérobactérie qui produit une enzyme du nom de NDM1 (New Delhi métallo-beta-lactamase) et qui la rend résistante à la quasi-totalité des antibiotiques.
Ce qui se passe
- Identifiée pour la 1ère fois en Grande Bretagne, elle semble avoir été importée par des personnes ayant séjourné dans le continent indien où le tourisme médical est en plein développement surtout en Inde. En effet, nombre de personnes vont s'y faire soigner, opérer en particulier de chirurgie esthétique. Elles sont susceptibles d'être contaminées et de favoriser la dissémination à la population mondiale.
- La diversification de l'enzyme produit peut intensifier le degré de résistance de la bactérie aux antibiotiques les plus forts.
Les symptômes
- Cette bactérie de la famille de l'Escherichia Coli provoque de graves infections urinaires ou pulmonaires.
- Dans la plupart des cas identifiés, la bactérie a résisté aux traitements antibiotiques et, à ce jour.
Termes associés : grippe - H1N1 - protéger - NDM1 - New Delhi -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.