Définition
- La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse due à une bactérie appelée Bordetella pertussis.
- La contamination se fait par voie aérienne directe: elle est transmise par micro-goutelettes de toux ou éternuements.
- L'incidence de cette maladie a été largement abaissée dans les pays où la vaccination du jeune enfant est systématique. Cependant, on dénombre encore 40 à 60 millions de cas de coqueluche dans le monde dont 300.000 décès par an, la majorité étant recensée dans les pays en voie de développement.
- La coqueluche, longtemps étiquetée à tord comme maladie de l'enfance, peut toucher gravement l'homme à tout âge, voire être mortelle particulièrement chez le nourrisson de moins de 6 mois mais aussi chez les personnes à risque comme la femme enceinte et les personnes âgées.
- La coqueluche est non immunisante est peut être contractée plusieurs fois par une même personne, d'où l'importance de la vaccination.
- Une recrudescence de la coqueluche a été notée en France ces dernières années, c'est pour cette raison qu'un rappel vaccinal est recommandé vers l'âge de 30 ans.
Clinique
- La coqueluche se caractérise par 3 phases:
- L'incubation qui correspond au délai entre la contamination et l'apparition des premiers signes
- La phase d'état qui débute par une rhinite banale puis est suivie d'une période paroxystique peu fébrile caractérisée par une toux persistante de plus de 7 jours, qui évolue par quintes, pouvant être asphyxiante, donnant un coloration bleue au lèvres et aux extrémités. Chaque épisode de quintes est suivi d'une reprise inspiratoire difficile bruyante appelée le chant du coq ou d'une apnée pouvant conduire à des vomissements.
- La phase de déclin et de convalescence qui débute, en général, vers la 9eme et 10ème semaine.
- Chez le jeunes enfant, la coqueluche peut se compliquer d'infections pulmonaires, d'encéphalites, de convulsions et de déshydratation sévère. Chez le nourrisson, la coqueluche peut être mortelle du fait des pauses respiratoires.
- Le diagnostic clinique de la coqueluches repose sur une toux quinteuse persistante de plus de 7 jours. Ce diagnostic doit être confirmé par une analyse biologique d'un prélèvement nasal à la recherche de la bactérie en cause.
XCoqueluche en vidéo
Coqueluche Nicole Guiso, responsable du Centre national de Référence de la coqueluche et autres bordetelloses de l'Institut Pasteur explique ce qu'est la coqueluche, ses symptômes, ses effets et ses traitements. | 1 vidéos |
Traitement et prévention
Traitement
- Le traitement de la phase aiguë repose sur l'antibiothérapie de la famille des macrolides. Administré très précocement, le traitement peut atténuer les symptômes mais l'objectif premier reste de réduire la contagiosité de la coqueluche.
- Les traitements adjuvants tels que fluidifiants, corticoïdes sont discutés n'ayant pas fait preuve de leur efficacité.
- La kinésithérapie est formellement contre-indiquée chez le jeune enfant, ayant pour effet d'accroître le nombre et l'intensité des crises.
- Les nourrissons nécessitent, le plus souvent, une hospitalisation, parfois en soins intensifs, pour une surveillance continue.
- En prévention, le traitement des personnes contacts (parents, proches) non vaccinées est recommandé.
- L'éviction scolaire est d'une durée de 5 jours, le temps de l'antibiothérapie.
Vaccination
- En France, la vaccination est recommandée, mais non obligatoire dès l'âge de 2 mois.
- Le calendrier vaccinal classique préconise une vaccination à 2, 4 et 11 mois de vie avec des rappels à 6 ans et 11-13 ans.
- Du fait d'une recrudescence de coqueluche dans certaines régions de France, un rappel est recommandé vers l'âge de 25 ans.
Termes associés : bacille de Bordet-Gengou - respiration en chant de coq - infection - toux violente -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.