Point de départ
Les convulsions correspondent en fait à une véritable crise d'épilepsie dont les causes sont variables.
Il faut s'efforcer de rester calme et surtout ne rien faire.
Votre rôle est d'observer la scène et de bien retenir tout ce qui s'est passé.
Convulsions ou tremblements?
Faut-il apeller le SAMU?
Certains signes de gravité doivent faire appeler le Samu.
- C'est le cas si la crise dure plus de 5 mn, ou si après s'être arrêtée, elle recommence, que la personne ait ou non repris connaissance dans l'intervalle.
- De même, si la crise est survenue après un traumatisme crânien ou si la personne ne se réveille pas au bout de 20 mn.
Raisonnement du médecin
- Généralement le médecin n'est pas là au cours de la crise car celle-ci survient sans signe d'avertissement, et ne dure en moyenne que 5 mn.
- Le médecin arrive donc après la bataille . Son premier souci est d'interroger l'entourage : la personne a-t-elle crié, avait-elle les yeux révulsés en arrière, combien de temps a duré la crise, combien de temps a t-elle mis pour reprendre conscience ? Grâce aux réponses de l'entourage, il pourra déterminer s'il s'agit bien de convulsions.
- À partir de là, il attend que la personne se réveille et l'examine pour vérifier que cette crise n'a pas entraîné de séquelles. Généralement il n'y en a pas. Il sera amené, soit à proposer une hospitalisation, soit à laisser la personne à domicile après lui avoir fait une injection d'un anxiolytique ou, si c'est un enfant, avoir introduit un anticonvulsivant (généralement du valium) dans le rectum au moyen d'une poire. le but est d'éviter une nouvelle convulsion
- Se pose ensuite le problème de la cause. Certaines sont évidents comme les convulsions qui surviennent chez le jeune enfant à l'occasion d'une poussée ou d'une descente trop brutale de fièvre (convulsions hyperthermiques). C'est aussi le cas chez les personnes épileptiques connues qui n'en sont pas à leur première crise et dont la cause (ou l'absence de cause) est établie. Il en est de même pour les suites de traumatisme crânien.
- C'est parfois beaucoup plus complexe, et le diagnostic nécessite une hospitalisation pour trouver la cause, ou des examens à faire en ville, comme un scanner , une IRM ou un électroencéphalogramme .