Définition
L’électroencéphalogramme consiste à amplifier et enregistrer par des capteurs placés sur le cerveau, l’activité électrique spontanée des cellules du cerveau.
Comment cela se passe
- Le médecin vous passe une pâte conductrice sur le cuir chevelu, et vous met un casque en caoutchouc grillagé, qui tient les électrodes de recueil lesquelles sont imbibées d’eau salée. Elles sont au nombre de 18 à 24, et enregistrent ce que l’on appelle des dérivations (courant recueilli entre 2 points, chaque point étant sous une électrode, et venant de l’activité électrique spontanée des cellules nerveuses).
- Les courbes correspondant à cette activité sont inscrites par groupes les unes au-dessous des autres, correspondant à des régions différentes du cerveau, et sont enregistrées en continu sur plusieurs minutes, en alternant les phases de repos et de stimulations.
- Vous fermez d’abord les yeux (phase de repos), puis vous les ouvrez par intermittence. Ensuite, pour rechercher la sensibilité aux crises convulsives, vous respirez profondément et amplement pendant 3 à 5 minutes, puis, à la fin du test, on vous envoie des flashs de lumière intermittents. L’enregistrement peut aussi faire appel à des techniques d’activation comme le calcul mental.
- À la fin de l’examen, le casque et la pâte conductrice sont enlevés. Vous avez les résultats au plus tôt le lendemain, le temps d’analyser les tracés (où il sera tenu compte des médicaments que vous prenez).
- Les effets secondaires sont seulement le risque d’avoir une crise d’épilepsie avec les tests de stimulation, chez les personnes épileptiques qui y sont sensibles. Si c’est ce que l’on suspecte, une surveillance attentive du tracé permet d’arrêter la stimulation à temps.
Les indications
- Il sert avant tout à préciser le diagnostic d’une épilepsie, son type, et à la surveillance sous traitement.
- Il peut aider à orienter vers l’origine métabolique ou toxique d’un coma , d’une encéphalite .
- Il participe à la surveillance après un traumatisme crânien .
Termes associés : crâne - cellules du cerveau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.