Définition
Capacité du cerveau à se maintenir en état d'éveil. La personne a les yeux ouverts, elle est capable de réagir de façon appropriée aux évènements et à prendre des décisions. Son siège se situerait dans la substance réticulée située dans le tronc cérébral et qui stimule le cortex cérébral. Cela explique que les troubles de la vigilance entraînent à un degré important des troubles de la conscience .
Troubles de la vigilance
- Les troubles de la vigilance sont donc des états de somnolence ou de sommeil anormal. Ils peuvent se limiter à une simple diminution de l'éveil, comme c'est le cas d'une somnolence liée à la fatigue ou à des médicaments, mais ils peuvent également aboutir à des troubles de conscience. Une incapacité de la personne à se réveiller quand on la stimule est donc un trouble de la conscience et non de la vigilance. En revanche, une personne qui s'endort au milieu de la journée (c'est le cas des hypersomnies mais qu'on peut réveiller subit un trouble de la vigilance).
- À l'inverse, une insomnie est un trouble du sommeil, et par conséquent indirectement un trouble de la vigilance.
- Lorsqu'ils sont peu marqués, les troubles de la vigilance se manifestent par un simple déficit de l'attention : difficulté de concentration, moindre réactivité, petite difficulté à mémoriser les évènements immédiats. Lorsqu'ils se répètent ils doivent amener à consulter le médecin. Les causes chez l'enfant sont en général d'ordre psychologique. Chez l'adulte, il s'agit souvent de causes liées à des troubles de la mémoire .
- Les causes sont très variables : soit médicamenteuses, soit liées aux causes des insomnies, soit encore aux causes des hypersomnies.