Définition
On entend par somnolence une somnolence anormale, soit en raison de son horaire inhabituel ou de sa profondeur ou de la difficulté que l'on a pour sortir de la torpeur où l'on est enfoncé.
Points importants
En dehors de la somnolence brève et volontaire (sieste par exemple), cet état est un endormissement anormal : l’enfant est endormi et ne parvient à se réveiller que difficilement. Mais une fois réveillé, son état est parfaitement normal et il peut soutenir une conversation s’il est en âge de le faire. Ce peut être aussi un enfant qui peu à peu sombre dans le sommeil en pleine journée, un peu n’importe quand, en dehors des heures habituelles de siestes.
Ce qui le caractérise de la torpeur, c’est que dans ce cas, l’enfant ne se réveille pas ou fait des réponses totalement inadaptées. C’est donc un stade qui à priori, précède le coma.
Les éléments inquiétants sont :
- ce qui peut faire craindre une prise de médicaments (somnifères, anxiolytiques, neuroleptiques, antidépresseurs, etc.)
- des signes d’atteinte du cerveau ou des méninges (vomissements, troubles neurologiques).
Ces signes d’alerte imposent de voir un médecin.
Raisonnement du médecin
C’est d’abord éliminer une urgence
Dans tous ces cas, il enverra l’enfant à l’hôpital, au besoin par le Samu.
Sinon, il demandera des examens complémentaires (prise de sang, scanner) éventuellement au cours d’une hospitalisation à la recherche :
Il faut préciser toutefois que les causes de somnolence chez l’enfant sont très rares et que la cause la plus fréquente reste l’intoxication par des médicaments qu’il aura pris pour des bonbons, ou plus âgé volontairement dans le cadre d’une tentative de suicide, fréquente chez l’adolescent.