Définition
Une intoxication par un médicament doit toujours être prise au sérieux, même pour des doses apparemment inoffensives .
Points importants
-
Le problème pour les
médicaments est le même que pour les toxiques, non pas en raison de la toxicité propre du médicament mais des doses auxquelles il a été prises. Certains médicaments non toxiques à dose normale peuvent devenir extrêmement dangereux à forte dose.
- Il s'y ajoute en plus l'effet d'interaction médicamenteuse, car plusieurs médicaments même en quantité pas trop importante peuvent voir leurs effets se multiplier (potentialisation) lorsqu'ils sont ingérés en même temps. Autre effet de potentialisation : l'alcool, qui renforce la toxicité de nombreux médicaments.
- Dernier point, certains médicaments sans gravité peuvent devenir potentiellement dangereux chez certaines personnes (femme enceinte, enfant, personne âgée, personne malade ou déjà sous médicaments).
-
Les médicaments sont rarement pris à forte dose de façon accidentelle. C'est le plus souvent dans le cadre d'une tentative de
suicide. C'est pourquoi, outre le problème de la toxicité, se pose le problème des circonstances et des motivations. Un suicide ne doit jamais être pris à la légère par l'entourage en raison du risque, très délicat à évaluer, de la récidive.
XIntoxication médicamenteuse en vidéo
Intoxication médicamenteuse Quels sont les bons réflexes en cas d'intoxication médicamenteuse ? Face à une absorption accidentelle ou volontaire de médicaments, mieux vaut évaluer la situation avec sang-froid. Le docteur Alain Caubet, médecin du centre anti-poison de Mantes explique qu'il est capital de repérer la nature et la quantité des médicaments ingérés, ne rien faire boire, ne pas faire vomir et contacter au plus vite un service d'urgence. | 1 vidéos |
Termes associés : intoxication par un médicament - intoxication par des médicaments - surdosage de médicament - médicaments surdosés - surdosage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.