Définition
C'est le fait de trop dormir.
Ce qui se passe
- Trop dormir, c'est rallonger son temps de sommeil de 2 ou 3 heures.
- Il n'y a rien d'anormal à ce que, de temps en temps, on dépasse largement son temps de sommeil sous prétexte d'une grosse fatigue.
- Ce qui ne va plus, c'est lorsque cette rallonge de 2 ou 3 heures se renouvelle tous les jours et qui plus est, durant la journée.
- On entre là dans un processus pathologique qui mérite une consultation dans un centre du sommeil.
Les hypersomnies de l'enfant
Il faut consulter devant :
- Un enfant qui se plaint d'avoir les yeux qui piquent ou de voir trouble.
- Qui est perpétuellement fatigué.
- Qui baille très souvent.
Le médecin mettra en évidence :
- Le plus souvent, un problème ORL avec existence de trop grosses amygdales, un voile du palais trop développé, un pharynx aux parois trop souples, une malformation de la bouche ou du palais. Le traitement chirurgical effectué par un chirurgien maxillo-facial ou un stomatologue permet dans 90% des cas de résoudre le problème.
- Plus rarement, une narcolepsie caractérisée par des accès irrésistibles de sommeil ne dépassant pas 20 minutes avec une perte totale du tonus musculaire, un très mauvais sommeil pendant la nuit avec des épisodes hallucinatoires au moment de s'endormir. Il s'agit d'une maladie héréditaire transmissible (2% des cas).
Les hypersomnies de l'adulte
Il faut consulter devant :
- Une tendance irrésistible de s'endormir n'importe où.
- Particulièrement après un bon repas.
- Au cours d'une réunion, une conférence, au volant.
Le médecin mettra en évidence :
- Dans la majorité des cas, le syndrome de l'apnée du sommeil , caractérisé par des troubles nocturnes de la respiration qui perturbent constamment les cycles. Il s'en suit un rattrapage inévitable dans la journée. Ce trouble est du à une malformation du voile du palais (trop lâche). L'intervention par un chirurgien maxillo-facial est la seule solution. Les résultats sont excellents à 100%.
- Beaucoup plus rarement le syndrome de Pickwick caractérisé par des troubles du sommeil (accès de somnolence diurne, sommeil agité, pauses respiratoires très rarement mortelles) et survenant chez une personne ayant un surpoids important. Les raisons sont mal connues. Le traitement passe par une cure d'amaigrissement, le port d'un masque respiratoire la nuit délivrant une pression positive afin de maintenir ouvertes les voies respiratoires.
Le traitement consiste en :
- Intervention sur le voile du palais dans certains cas où celui-ci paraît en cause.
- Trachéotomie exceptionnellement en cas d'échec.