Définition
Il s'agit d'arrêts répétés de la respiration durant le sommeil. L'apnée dure quelques secondes et se répète plusieurs fois par nuit . Le retentissement sur la santé est important. Les conséquences de l'apnée du sommeil peuvent aller d'une simple fatigue, d'une somnolence dans la journée, à des troubles cardio-vasculaires plus sévères. Le traitement médical consiste à porter un masque à air sous pression, pendant la nuit. Ce traitement de l'apnée du sommeil, bien que contraignant, donne de bons résultats. La chirurgie existe mais moins souvent indiquée.(1)
Ce qu'il se passe
- L'apnée du sommeil est une affection particulièrement handicapante. Les arrêts respiratoires, d'aussi courte durée soient-ils, sont responsables d'une dette de sommeil que le sujet paie le jour, en s'endormant systématiquement à la moindre occasion (après un repas, au cours d'une conversation, d'une conférence, d'un séminaire, d'une projection, d'un transport, etc.).
- Observée dans les deux sexes et à tout âge, elle prédomine chez l'homme et sévit plutôt chez l'obèse et le sujet hyperactif. Elle croît avec l'âge bien qu'on la rencontre très peu chez la personne âgée en raison de l'efficacité actuelle de la chirurgie pratiquée chez l'adulte jeune (dans le but de restructurer sa vie sociale, familiale et professionnelle).
XApnée du sommeil en vidéo
Apnée du sommeil : définition (1/3) Le docteur Thierry Srailles, médecin spécialiste du sommeil à Neuilly, explique que les apnées du sommeil c'est quand on étouffe la nuit. Quand l'air ne passe plus . En général à cause de la langue qui bouche le passage. Cela entraine des réveils qui vont fatiguer l'organisme surtout si le nombre d'apnées est très élevé. | 5 vidéos |
La prise en charge
Elle est avant tout médicale.
- Le traitement consiste à faire respirer au patient sous masque de l'air en provenance d'un compresseur de façon à obtenir dans les voies aériennes une pression positive constante.
Cette méthode parfois ressentie comme contraignante au début, donne de très bons résultats.
La chirurgie est de plus en plus présente
C'est la palatoplastie avec ablation du voile du palais. Anormalement distendu, ce dernier flotte dans la partie haute de la cavité buccale expliquant :
- L'importance des ronflements .
- Et les pauses respiratoires successives par perturbation du flux d'air qui pénètre dans les voies respiratoires supérieures.
Les résultats sont généralement bons si l'indication chirurgicale est bien posée. Toutefois l'intervention est assez douloureuse et le problème peut récidiver.
Prévention
Certaines modifications de la vie quotidienne peuvent améliorer la situation :
- En faisant un régime chez la personne en surpoids.
- En aménageant mieux les plages de travail chez l'hyperactif.
- En ayant recours à des micro-sommeils sur commande (ce qui signifie de bien connaître ses cycles de sommeil ).
- En évitant de consommer alcool et en limitant la quantité d'aliments du repas du soir).
- En interdisant tout prise de somnifères .