Le pharynx est le passage obligé de tout ce que l’on avale et que l’on respire. Il s’étend depuis le fond de la bouche (le voile du palais avec la lutte et les amygdales), jusqu’à l’oesophage.
Les trois étages du pharynx
- Le rhinopharynx, c’est ce qui fait suite aux fosses nasales, c’est à dire la fin de l’arrière-nez. Les fosses nasales vous en prenez brutalement conscience le jour où vous buvez la tasse : c’est là où vous ressentez cette impression désagréable de brûlure derrière le nez. En fait c’est votre rhinopharynx qui n’aime pas l’eau. C’est normal puisque son rôle c’est de laisser passer de l’air.
- L’oropharynx, lui, est capable de laisser passer l’air comme l’eau et les liquides. C’est ce qui fait suite à ce que nous appelons le fond de la gorge : là où on voit le voile du palais qui tapisse le fond de la gorge et où est suspendue la luette, avec en dessous les amygdales. Chez les enfants on ne peut pas les rater, ce sont les deux énormes boules qui sont au fond de la gorge. Chez l’adulte, à moins d’être atteint d’une maladie des amygdales, elles forment deux petits reliefs en bas du voile du palais. Tout cela c’est le début de l’oropharynx.
- L’hypopharynx, lui est situé en continuité avec l’oropharynx, mais en dessous : c’est là où les voies digestives et respiratoires vont se séparer. Juste en dessous de l’hypopharynx, ce sera l’oesophage et juste en avant, le larynx, le lieu de toutes les fausses routes, l’endroit précis où on avale de travers.
XPharynx en vidéo
Pharynx et larynx : anatomie Explications sur la structure du carrefour aéro-digestif qui est le lieu où se croisent l'air et les aliments sans se mélanger, chacun adoptant sa propre direction. | 2 vidéos |
Les maladies du pharynx
Les inflammations
C’est l’une des maladies les plus fréquentes. Quand elle touche le rhinopharynx, c’est la très célèbre rhinopharyngite. Quand elle touche l’oropharynx, c’est la pharyngite qui est en fait le mal de gorge et que l’on confond bien souvent avec l’angine et l’amygdalite qui sont des inflammations de l’amygdale, laquelle n’est qu’un petite partie du pharynx. La nuance est importante, parce que les pharyngites sont le plus souvent virales, donc ne nécessitent pas de traitement antibiotique, alors que les angines sont le plus souvent bactériennes et nécessitent, elles, un traitement antibiotique !
Les tumeurs du pharynx
Elles sont le plus souvent bénignes (angiome, fibrome, ou polype). Dans certains cas, notamment chez les fumeurs et ceux qui consomment de l’alcool en quantité excessive, elles peuvent être cancéreuses.