Définition
C'est une inflammation du pharynx.
- Elle est d'origine virale dans 90% des cas.
- Mais c'est le tabac (et à un degré moindre la pollution) qui en est le grand ordonnateur.
Ce qu'il se passe
Le pharynx, situé au carrefour de l'actualité alimentaire et aérienne de tous les jours, est soumis aux agressions permanentes des virus des microbes et des variations climatiques.
Mais c'est le tabac et à un degré moindre les agents polluants et le stress qui font le lit de la fragilité de sa muqueuse.
Les signes d'appel
- Un écoulement permanent parfois purulent, dans le fond de la gorge.
- Une fièvre.
- Des douleurs en avalant.
- Et plus bas une trachée et un larynx qui tirent le signal d'alarme en toussant pour l'un et en modifiant sa voie pour l'autre ?
C'est suffisant pour que vous consultiez votre médecin généraliste.
Chez le médecin
Celui-ci, après avoir examiné l'arrière gorge, les oreilles et les ganglions du cou, va devoir certainement vous mettre aux antibiotiques surtout si vous avez toutes les chances de sur-infecter et que vous êtes un grand fumeur.
Car le problème de la rhino-pharyngite c'est ça : le tabac. Soigner la rhino-pharyngite c'est bien, mais arriver à arrêter de fumer c'est mieux. C'est la meilleure façon de signer un pacte de paix dans la région, coté sinus d'abord toujours prêts à s'enflammer, mais aussi du larynx avec cette voix qui se dégrade de jours en jours.
Ses armes thérapeutiques :
- La première sont les antibiotiques souvent associés aux anti-inflammatoires . Prescrits assez facilement pour les raisons citées plus haut.
- L'autre est préventive : stopper le tabac et protéger le patient dans son milieu professionnel contre tout agent polluant présent dans l'atmosphère.
Les examens
N'ont pas une importance prioritaire. La pharyngite est un diagnostic clinique. Tout dépend en fait des problèmes existants au niveau des voies aériennes, de l'âge et des mauvaises habitudes :
- Chez une personne sujette aux sinusites , le médecin fera faire une radio des sinus .
- Bilan dentaire avec une radiographie panoramique.
- Une modification de la voix chez un fumeur de plus de 45 ans conduira le patient chez un ORL pour un examen complet et une laryngoscopie .