Point de départ
Dès les premiers frimas, les mouchoirs font à nouveau leur apparition. Rhume, rhinites et autres rhinopharyngites avec leur cortège d'éternuement et de maux de gorge deviennent le lot quotidien.
En fait, la "rhino" est une maladie bien précise, qui diffère du rhume et des écoulements de nez |
C'est une inflammation du rhino-pharynx.
- Et par extension des fosses nasales.
- Elle est d'origine virale dans 90% des cas.
Ce qu'il se passe
Le pharynx est le passage obligé de tout ce qu'on avale et qu'on respire. Il s'étend depuis le fond de la bouche (le voile du palais avec la luette et les amygdales) jusqu'à l'oesophage.
Le rhino-pharynx lui est situé entre les fosses nasales et le pharynx.
- Tout comme ce dernier, il est soumis aux agressions permanentes des microbes (virus en particulier) et des variations climatiques.
- Mais c'est le tabac et à un degré moindre la pollution qui font le lit de la fragilité de sa muqueuse.
XRhino-pharyngite de l'adulte en vidéo
Prévenir les infections de l'hiver chez l'enfant Arnault, médecin, nous montre comment l'on peut améliorer la prévention des infections grâce à une alimentation riche en vitamines et minéraux. | 1 vidéos |
Les signes d'appel
- Un écoulement permanent parfois purulent, dans le fond de la gorge.
- Une fièvre.
- Des douleurs en avalant.
- Parfois une petite toux.
Généralement tout rentre dans l'ordre spontanément en quelques jours. Mais si les signes durent au delà de 3-4 jours, sans la moindre amélioration,il faut aller voir le médecin.
Au cabinet
Celui-ci, après avoir examiné l'arrière gorge, les oreilles et les ganglions du cou, va devoir choisir s'il vous met ou non aux antibiotiques.
La rhinopharyngite étant d'origine virale, il ne vous met généralement pas aux antibiotiques.
Mais s'il juge qu'il y a un risque de sinusite ou d'une surinfection par une bactérie avec risque d'extension à la région, il le fera.
Chez certaines personnes, comme les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive , les diabétiques ou les personnes immunodéprimées, le médecin aura tendance plus facilement à vous mettre sous antibiotiques .
Les examens
Il n'y a généralement aucun examen de prescrit. Toutefois /