Point de départ
- C'est le début de l'arbre respiratoire qui achemine l'air jusqu'aux poumons. C'est un gros tuyau vertical qui part du larynx (au fond de la gorge) et qui descend derrière le sternum. La trachée se divisera à peu près au niveau des seins en deux bronches souches, une à droite et l'autre à gauche.
- Chaque anneau est ouvert vers l'arrière comme un fer à cheval. Cette ouverture est fermée par un muscle. Cette structure est donc celle d'un tuyau annelé.
- L'intérieur de la trachée est tapissé d'une muqueuse, donc d'un tissu qui comporte de nombreuses cellules capables de fabriquer une sorte de mucus protecteur. C'est cette muqueuse très fragile qui peut s'enflammer et être responsable de la trachéite.
Les problèmes de la trachée
- Essentiellement l'irritation par l'air et par ce qu'il contient puisque la trachée est un peu en première ligne . La muqueuse peut donc devenir inflammatoire.
- L'inflammation ou l'infection qui en résulte, c'est la trachéite.
- Dans de rares cas, la trachée put être le siège d'une tumeur.
- Si un corps étranger vient se coincer dedans, c'est une urgence extrêmement grave, car c'est le passage unique de l'air.
Examens et traitements
- On peut regarder ce qui se passe dans le conduit par fibroscopie .
- Dans certains cas d'urgence, notamment si le larynx situé au dessus ne laisse pas passer l'air, les médecins peuvent être amenés à faire une trachéotomie.
Termes associés : arbre respiratoire - larynx - sternum - respiration -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.