Définition
La trachéostomie est une ouverture des voies respiratoires au niveau de la gorge, sur la trachée, et reliée à la peau, pour permettre la circulation de l’air (respiration, et parole si elle est définitive). Elle se différencie bien de la trachéotomie qui est l’introduction d’une canule directement dans la trachée au travers de la peau au niveau de la base du cou.
Les indications
- Le cancer du larynx avant tout, lorsqu’on doit retirer le larynx totalement et qu’on ne peut pas réaliser de plastie .
- Dans les inflammations du larynx de diverses causes. La trachéostomie est alors temporaire et en urgence,
- Et dans certaines laryngomalacies (ramollissement du larynx gênant trop la respiration).
XTrachéostomie en vidéo
Trachéotomie La trachéotomie est une ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la trachée haute, sous le larynx, afin d'assurer une perméabilité permanente des voies aériennes. | 1 vidéos |
Les techniques particulières
Le chirurgien fait une incision horizontale sur la trachée, sous la zone de la thyroïde ; il introduit une canule rigide pour maintenir l’ouverture et permettre la circulation de l’air tout en protégeant la trachée au-dessous des risques de fausse route alimentaire.
Il suture la trachée à la peau.
Les suites particulières
Il faut conserver la canule, en plastique ou en métal, au moins un an pour éviter le rétrécissement, avec un nettoyage quotidien à l’eau et au savon.
Une longue rééducation orthophonique s’ensuit, pour apprendre à parler avec l’oesophage : c’est la voix oesophagienne, où les muscles abdominaux et respiratoires font vibrer l’air dans l’oesophage pour produire des sons audibles, comme les ventriloques.