Définition
Une stomie consiste à ouvrir un organe creux ou à sectionner son canal d'évacuation, et à l'aboucher soit dans un autre organe, soit directement vers l'extérieur, à la peau.
Les indications
Le but est de court-circuiter un obstacle pour permettre de conserver la fonction de l'organe (communication, sécrétions, évacuation).
Elles peuvent être temporaires
Elles permettent d'attendre de meilleures conditions ou la cicatrisation d'un organe important.
Par exemple : colostomie ou anus artificiel , le temps qu'une suture digestive cicatrise, ou qu'une infection locale guérisse pour permettre cette suture.
Autre exemple : la trachéotomie en cas d'inflammation aiguë de la gorge bouchant le passage de l'air (tomie = le fait d'ouvrir, de couper, et stomie = aboucher à la peau en l'occurence).
Mais elle peut être définitive
- Quand les lésions sont irréversibles, que l'organe reste en place ou pas.
- Ou après une ablation de l'organe assurant la fonction concernée : la principale cause étant le cancer , cancer trop avancé du rectum par exemple.
Les particularités
La technique d'une stomie à la peau est très simple
Elle est pratiquée pour les organes en relation avec le milieu extérieur : fonction d'évacuation (côlon , vessie ), fonction d'alimentation comme l'estomac ou de respiration et de communication comme la trachée .
Soit il va suturer l'ouverture directement à une ouverture de la peau, soit il va placer une canule solidarisant les deux extrémités.
Dans certains cas, il faut utiliser un intermédiaire interne comme réservoir : par exemple les deux uretères peuvent être reliés à un morceau d'intestin, qui sera ouvert à la peau, pour permettre un sondage intermittent (vidange avec un tuyau).
Pour les stomies internes, entre 2 organes
C'est plus délicat mais plus satisfaisant, car il n'y a pas d'appareillage externe.
Pour pouvoir utiliser un autre organe comme réceptacle, il faut parfois faire une plastie intermédiaire : par exemple modeler un moignon d'estomac pour l'aboucher correctement sur l'intestin grêle, après le duodénum (l'intervention s'appelle une gastrojéjunostomie) ou utiliser un morceau d'intestin pour remplacer la vessie.
.
Les principales stomies
Il y a rarement des complications.
C'est surtout l'appareillage qui est contraignant.
Les soins d’une stomie
Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon de Marseille, avec une lingette, un gant réservé à cela ou du papier doux ; il faut bien sécher sans frotter pour éviter l'irritation des tissus.
Les poches : elles peuvent être d'une seule pièce avec changement à chaque soin, ou de 2 pièces, où le support reste, évitant les irritations par arrachements répétés. Le choix de la technique se fait par tâtonnement et expérimentation progressive.
L'orifice diminue un peu les premiers mois, la taille n'est donc pas définitive. Il n'y a plus de problèmes d'odeurs avec les poches modernes.
Il existe aussi des tampons qui gonflent une fois insérés et bouchent momentanément l'orifice (améliore la vie sociale en se libérant temporairement de la poche).
Les problèmes rencontrés
- Vivre avec une stomie : les associations de malades vous seront très utiles pour apprendre à bien connaître le fonctionnement de la stomie.
- Le sport est possible, même la baignade en rinçant et séchant bien. Il faut seulement éviter les sports violents et de contact.
- Les complications : il faut consulter en cas de modification de taille, de forme, rougeur, saignement, modification prolongée de l'aspect des selles ou des urines.
- L'hygiène alimentaire est fonction de la stomie.