Définition
L’anus artificiel est la création d’une ouverture dans la peau à laquelle on abouche l’intestin. Il se trouve donc dans la partie gauche de l’abdomen.
Les particularités
C’est un geste simple techniquement pour le chirurgien.
Il peut être temporaire :
On choisit cette technique s’il faut intervenir en urgence pour une lésion entraînant une occlusion intestinale ou une péritonite mais dont l’importance ou l’état infectieux local empêche le rétablissement immédiat de la continuité.
Autre raison : en cas d’ablation , hors toute urgence d’une lésion cancéreuse ou inflammatoire, le temps de faire un traitement complémentaire ou d’avoir une bonne cicatrisation.
Il peut être définitif :
Si les lésions initiales étaient trop étendues, avec une suture risquant d’être trop sous tension, ou lorsque l’efficacité de la continence est compromise. C’est le cas par exemple dans les cancers du rectum demandant de passer trop près du sphincter de l’anus.
La vie avec son anus artificiel
L’hygiène alimentaire :
Il faut modérer la prise d’aliments provoquant de grosses modifications des selles ou des gaz excessifs, les fromages fermentés par exemple. Vous serez aidé au début par une diététicienne.
Ceux qui sont bien éduqués et contrôlent bien leur fonction intestinale peuvent se permettre d’effectuer un lavement tous les 2 à 3 jours et de porter seulement un bouchon, une mini-poche ou une compresse le reste du temps.
Les soins locaux
La toilette est faite au savon de Marseille avec un linge doux, en rinçant à l’eau et en séchant sans frotter.
L’intervalle des changes est variable : de 4 à 8 jours pour le support, une fois que la poche est remplie. Le bon moment pour le change, c’est quand les évacuations sont moins abondantes. Il faut décoller les parois de la poche de façon à faciliter le remplissage, et toujours vérifier la bonne tenue en tirant un peu dessus.