Point de départ
La fonction intestinale est la deuxième partie de la digestion, qui consiste à absorber les nutriments préparés par l'estomac pour les transmettre au foie. C'est une barrière puisqu'elle contient les aliments, mais une barrière perméable.
Les grandes étapes
- Cela commence dès le duodénum où sont réabsorbés le fer, le calcium, certains sucres et certaines vitamines.
- Plus bas dans les intestins, c'est là que se fait le gros du travail d'absorption. C'est la raison pour laquelle on ne peut vivre sans intestin grêle. L'intestin grêle réabsorbe quasiment tout ce qui reste. Les glucides généralement sous formes de sucres très simples comme le glucose. Ils passent facilement la barrière intestinale. Les petites protéines et les acides gras passent tout aussi simplement. Il en est de même de l'eau, des sels minéraux et desvitamines
- Le seul problème, ce sont les lipides à grande chaîne et certaines vitamines comme les vitamines A, D, E et K.
- Les intestins vont avoir besoin de la bile . Ce liquide fabriqué par le foie a la propriété d'émulsifier les lipides, c'est à dire de transformer les grosses gouttes qu'il forme au sein du contenu intestinal, en micro gouttelettes qui vont alors pouvoir être absorbées. Les sels biliaires de la bile vont donc être réabsorbés en même temps que ces lipides et revenir au foie. Cela porte un nom : le cycle entéro-hépatique.
- Une fois tous ces éléments absorbés, il reste une sorte de liquide brunâtre dont 90% de l'eau devra être réabsorbée. C'est le rôle du côlon qui réabsorbe aussi certaines vitamines comme la vitamine B12.
- De plus, le colon contient des bactéries, les colibacilles, dont le rôle va être de transformer des éléments de la bile en un pigment le stercobilinogène, qui donnera aux selles leur couleur...et leur odeur.
Dans le détail
- Les intestins ont une paroi intérieure hérissée de villosités . Cet aspect est celui qu'on voit dans les plats de tripes . Ces villosités sont constituées de cellules qui fabriquent du mucus pour protéger les intestins, de cellules qui fabriquent certaines enzymes pour compléter la digestion, et de nombreuses cellules dont le rôle est de réabsorber sélectivement la quasi totalité des nutriments essentiels (glucides, lipides, protides, oligo-éléments, vitamines). Ce travail s'appelle l'absorption intestinale . Chaque cellule intestinale est elle-même hérissée de micro villosités qui ont pour effet d'augmenter encore plus la surface d'absorption.
- Chaque molécule absorbable va être captée par ces micro villosités et englobées à l'intérieur d'une cellule. Celle-ci va lui faire subir éventuellement quelques transformations avant de les transmettre de l'autre côté de la cellule qui repose sur une membrane et au delà de laquelle se trouvent de nombreux vaisseaux au diamètre très fin et pourvu de nombreux pores. Les molécules pourront aisément passer dans le sang. Là, soit elles se dissoudront et seront transportées par le sang, soit elles se fixeront sur des sortes de gros transporteurs en particulier d'albumine .
- Les nutriments absorbés vont passer dans des capillaires veineux qui vont confluer pour donner une grosse veine : la veine porte. Celle-ci va remonter au foie et lui apporter tout le produit de la digestion pour qu'il les retraite avant de les déverser dans la circulation sanguine et les mettre à disposition des cellules de l'organisme.