Description
C'est la partie initiale des intestins qui fait suite au pylore, le sphincter qui obture la partie terminale de l'estomac. Il est coudé, un peu comme le siphon d'un lavabo. Mais la comparaison s'arrête là, car il ne sert pas à éviter que les mauvaises odeurs remontent (quoique !).
Son rôle
En fait son rôle est avant tout chimique. C'est là que vont se déverser la quasi totalité des enzymes qui permettent la digestion des aliments.
- D'abord la fabrication d'enzymes. Le duodénum possède un certain nombre de cellules qui fabriquent des enzymes protéolytiques capables de casser les protéines en chaînes plus petites et en acides aminés.
- En son milieu il est dilaté en forme d'ampoule appelée l'ampoule de Vater. L'intérêt de cette zone est de recevoir deux canaux : le canal de Wirsung en provenance du pancréas, et le canal cholédoque en provenance du foie. Le premier va déverser les sucs pancréatiques destinés à la digestion de certains sucres et de certaines protéines ; le second déverse la bile qui va aider plus tard les intestins à absorber certaines graisses et certaines vitamines indispensables. Ce carrefour est donc fondamental à la digestion.
- Enfin, il va commencer à réabsorber un certain nombre d'éléments assimilables comme le fer, le calcium, certains glucides et certains lipides.
Les examens du duodénum
On utilisait beaucoup le transit oesogastroduodénal . Dorénavant on fait plutôt des fibroscopies qui permettent de voir directement le duodénum ainsi que tout le haut de l'appareil digestif (oesophage et estomac) et de pratiquer des biopsies .