Définition
C’est une masse constituée de cellules bénignes (tumeur bénigne) ou malignes (tumeur maligne) qui se développe dans la paroi du duodénum.
Ce qu'il se passe
Il existe 3 types de tumeur :
- Le polype .
- Le cancer du duodénum .
- Et l’ampullome watérien ou cancer d’un endroit précis du duodénum, appelé l’ampoule de Water, et situé au carrefour de l’arrivée du canal biliaire et du canal pancréatique.
Les tumeurs du duodénum sont exceptionnelles. Elles ont une particularité redoutable, celle de boucher tôt ou tard le duodénum, provoquant une occlusion intestinale .
Ce qui doit vous amener à consulter
- Vous souffrez nouvellement et systématiquement de pesanteur, d’une difficulté à digérer, d’un dégoût de la viande et de l’alcool.
- Vous avez plus de la quarantaine et vous fumez.
N’hésitez pas et prenez rendez vous chez votre médecin pour faire le point.
Les signes de gravité
- Vomissements sanglants
- Selles noires.
- Vous souffrez d’une douleur de la région de l'estomac
- Vous vomissez systématiquement vos repas.
- Vous ne mangez plus et vous maigrissez.
Vous ne deviez pas en principe en arriver là. Ce sont des signes de complication. Vous êtes dans l’urgence. Appelez votre médecin ou à défaut le service médical de garde.
L’intervention du médecin
À domicile
Le médecin après vous avoir examiné fera :
Puis il vous fera hospitaliser.
Au cabinet
- Si vous venez le voir pour la première fois, le médecin sera tenté de vous donner dans un premier temps un traitement classique (antispasmodique, pansement gastrique), vous prodiguer les recommandations habituelles et vous demander de revenir le voir dans 6 mois ou à la prochaine récidive. En fait, et c’est la tendance actuellement, le médecin optera pour vous faire passer une échographie ainsi qu'une fibroscopie qui fera le diagnostic.
À l’hôpital
Vous êtes entré pour des signes qui sont déjà ceux d’une complication (perforation ou occlusion). On vous fera un bilan complet :
Traitement
Il est chirurgical.
- Toujours délicat dans cette région située au carrefour du pancréas, du foie, de la vésicule et du duodénum.
- On retire une partie du duodénum et du pancréas et on réimplante les canaux biliaires et pancréatiques dans une anse de l’intestin grêle située juste en dessous.
La chimiothérapie est discutée en fonction du type de la tumeur.