Définition du transit oeso-gastro-duodénal
Le transit oeso-gastro-duodénal est un examen radiologique qui permet d'étudier le tube digestif depuis l'oesophage jusqu'au duodénum en faisant absorber par le patient un produit de contraste à base de baryte.
Les différents segments du tube digestif sont analysés au fur et à mesure de la progression de l'opacifiant.
Description
- Le duodénum réceptionne les aliments prédigérés par l'estomac, ainsi que les sécrétions biliaires et celles du pancréas .
- Pour voir ces organes creux, vous avalez un liquide contenant un dérivé de l'iode (cela donne une image blanche aux rayons X), et les clichés sont pris au fur et à mesure de sa progression.
Comment cela se passe
- Vous arrivez au centre de radiologie en étant à jeun depuis 8 heures, et sans avoir fumé non plus. Il ne faut pas avoir eu d'examen avec de la baryte (autre radio digestive avec opacification) dans la semaine précédente. Ce n'est pas pour la toxicité, qui est nulle, mais pour la bonne visibilité.
- Vous avalez d'abord une première gorgée de baryte, présentée sous forme de bouillie, vous vous couchez sur le dos, et le radiologue fait une première série de clichés.
- Puis vous avalez un verre entier, et vous vous couchez sur le dos. Il faut une nouvelle série de clichés, en utilisant parfois une petite compression locale (ballon rond) pour améliorer la vision sur les clichés.
- Le radiologue peut être amené à injecter en intraveineux un médicament contre les spasmes de l'estomac s'il constate des contractions qui modifient la visibilité.
- En dernier, il bascule la table pour vous mettre la tête un peu plus bas, pour vérifier s'il existe un reflux de l'estomac à l'oesophage.
- Une fois l'examen terminé, vous pouvez partir aussitôt. Il dure de 15 à 30 minutes.
Les effets secondaires
- Il n'y en n'a pas. Quand vous basculez tête en bas, cela peut donner quelques nausées, non obligatoires, sans plus.
- On ne le fait pas chez la femme enceinte, comme pour tout examen aux rayons X qui ne lui est pas indispensable et urgent.